Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
18 novembre 2009

L'Envolée sauvage, "Les Autours des palombes", Galandon et Monin

Image_5Il y a une semaine je vous avais parlé du premier tome de L'Envoléé sauvage ; aujourd'hui il s'agit du second tome qui clôt l'histoire de Simon.

Au début, on retrouve notre héros, Simon, seul dans la montagne en train de jouer avec Gédéon, son pigeon voyageur. Il est loin de se douter que sa vie va être à nouveau chamboulée en raison de la cruauté et de la bêtise des hommes, mais aussi de sa naïveté d'enfant. Dans ce second opus, Simon va connaître la douloureuse expérience de la déportation, qu'il va supporter difficilement, assistant à des scènes toutes plus atroces les unes que les autres. Seules son envie de retrouver Ada - une jeune fille rencontrée dans le train qui l'amenait au camp - et sa passion pour les oiseaux vont lui permettre de surmonter cette épreuve.

Ce tome, vous l'aurez compris, est beaucoup plus noir que le premier ; les dessins sont sombres, les planches épurées, il  y a peu de dialogues, les images parlant d'elles-mêmes, notamment celles relatant des événements violents (attentats, arrestation, exécution). On voit l'histoire à travers les yeux d'un enfant, et pourtant rien ne nous est épargné : Simon va grandir plus vite que les enfants de son âge face à la dureté de la réalité : "Allez Simon, debout sinon c'est une balle dans la nuque !" lui dit son ami Marek qui l'a déjà sauvé une première fois de la mort.
Malgré tout, la dernière planche est pleine d'espoir : on retrouve des couleurs vives et un vol d'oiseaux qui symbolise, tout au long de la BD, la liberté, l'envol vers des jours meilleurs.
Bref, 2 tomes à lire et à faire lire  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité