Image_1" Qui est le mystérieux donateur qui permet au Museum d'histoire naturelle de New York d'ouvrir le tombeau de Senef ? Pourquoi cet intérêt soudain pour le ssentences maléfiques du Livre des Trépassés ? Une folie meurtrière gagne le personnel du musée, alors que l'inspecteur Pendergast, qui seul pourrait résoudre cette affaire est en prison pour tentative de meurtre sur son frère, l'impitoyable et pervers Diogène. Rien ne l'arrêtera, pourtant : ni les grilles les mieux gardées, ni les manoeuvres de son frère, ni le souvenir cruel, lancinant, d'une chambre des horreurs..."

Ce tome vient clore la trilogie qui a débuté avec le titre Le Violon du diable, et s'est poursuivi avec Danse de mort. Le Livre des trépassés est le dernier tome du cycle Diogène, dans lequel l'inspecteur Pendergast est confronté aux machinations de son frère Diogène. L'intrigue s'essouffle un peu et perd de son intensité. Les auteurs ne parviennent pas à recréer le charme des premières aventures de l'inspecteur Aloysus Pendergast et même si le livre se lit d'une traite, on ne se retrouve pas emporter comme avec les précédents tomes, c'est dommage. peut-être parce que l'on sait d'avance comment cela doit se terminer et donc le lecteur parvient aisément à deviner les multiples péripéties sans grande surprise. J'ai tout de même apprécié de retrouver l'atmosphère habituelle des lieux, l'intrigue se déroulant en partie au Museum d'histoire naturelle. On retrouve également  la touche cinématographique des auteurs, notamment dans le scénario élaboré pour orchestrer l'évasion de Pendergast de la prison haute sécurité dans laquelle il est enfemé à tort.
Image_2
Bref, une lecture sympathique mais que j'oublierai assez rapidement je pense.

En revanche, je profite de ce billet pour vous conseiller vivement la lecture des livres de Preston et Child, notamment pour le personnage de l'inspecteur Aloysus Pendergast qui est vraiment exceptionnel. Le titre incontournable est La chambre des curiosités. Il ne s'agit pas de la première enquête de Pendergast, - les titres précédents sont difficiles à trouver et ne sont pas édités en livre de poche - mais c'est une enquête haletante autour d'un tueur en série ayant sévi en 1880 à New York et dont le modus operandi est repris de nos jours. Le doute s'installe : Le docteur Leng pourrait-il être encore en vie ? A lire absolument !!! Ensuite vous risquez vitre d'être accro et de faire comme moi (et Alwenn aussi ;)) : lire toutes les enquêtes de Pendergast pour tenter de percer le(s) mystère(s) de cet homme si atypique...