Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
20 mai 2010

LE POIDS DES SECRETS, Tsubali, AKI SHIMAZAKI

Image_1 Eh oui ! encore une lecture faite grâce à Stephie et Pimprenelle ! vous allez finir par croire qu'elles m'ont payée pour leur faire de la publicité, mais c'est simplement que les billets qu'elles écrivent donnent envie de découvrir les livres qu'elles lisent avec voracité !!! Je dois aussi ajouter que quand il s'agit du Japon je me laisse facilement tenter ! Il s'agit cette fois du premier tome d'une pentalogie, Le Poids des secrets, intitulé Tsubaki, qui signifie "camélia" en japonais.

C'est à l'occasion de la mort de sa mère que la narratrice découvre brutalement l'existence d'un oncle. Sa mère avait donc un demi-frère dont elle ne lui a jamais parlé. Il est vrai qu'elle était peu encline à raconter son passée, elle le devint seulement les derniers jours de sa vie lors desquels elle a accepté de se livrer un peu pour répondre aux questions de son petit-fils. La lecture de la lettre que lui remet l'avocat va apprendre à la narratrice une partie enfouie du passé de sa mère et va éclairer les derniers mots  qu'elle a prononcés : " Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique."

Cette histoire se lit d'un trait, un peu comme un haïku ! On se sent embarqué dès les premières lignes par le style sobre et à la fois poétique de l'écriture et on perçoit rapidement le poids des secrets pesé sur les personnages autant que sur le lecteur. Les secrets se dévoilent progressivement, le lecteur les devine, les partage, et jon a envie de lire le deuxième tome pour en apprendre davantage. Le fond historique de l'histoire (les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki) est un atout supplémentaire à ajouter à la liste des bonnes raisons de lire ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, je vais me lancer aussi, à force de vous lire toutes!
D
Il faut absolument que je découvre Murakami moi aussi Dan, j'ai Kafka sur le rivage sur ma PAL, je me programme cette lecture pour cet été ! bises Danounette !
D
Je vais craquer aussi! Je suis au Japon aussi en ce moment, avec Haruki Murakami et j'aiiime!<br /> Bises, Dollynette...
D
mon banquier n'en sait rien pour le moment !!! et il sera content de savoir que je n'ai pas craqué hier pour le joli coffret du Poids des secrets...
S
C'est vrai que les billets des filles donnent envie, mais le tien aussi!!!
Publicité