Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
5 juin 2010

LA MODE EST AU ROUGE SANG, Valérie STIVERS

Image_1"Qu'est-ce que la BIT LIT ?"  ??!! C'est cette question incongrue qui m'a poussée à m'intéresser à l'ouvrage de Valérie Stivers, La Mode est au rouge sang, sorti en édition de poche en avril dernier. J'avais découpé  un article dans Elle lors de la sortie de ce roman et je l'avais collé dans mon cahier LAL (!) ; il présentait cet ouvrage comme un mélange amusant d'histoire de vampires et de chick litt (littéralement : littérature pour poulettes), genre ludique et féminin assez récent qui englobe Sex and the city ou bien Le Jounal de Bridget Jones, ce mélang edonne naissance à un genre grand public : la bit liitt. J'avoue que je ne connais que très peu la chick litt, mais je suis une inconditionnelle des vampires depuis mon adolescence, alors j'ai voulu découvrir ce genre nouveau.

Kate, jeune fille naïve, est engagée comme stagiaire au magazine "Tasty". Elle va  alors de surprise en surprise : les rédactrices en chef boivent de grands verres d'une boisson rougeâtre censée être du jus de betterave, elles dorment par terre dans leur bureau et il y a des meurtres étranges qui se multiplient au sein du journal...

L'auteur a choisi d'amuser sa lectrice (je doute qu'il y ait beaucoup de lecteurs pour la bit litt !) plus que de l'effrayer, c'est pourquoi elle insiste sur le côté grand guignolesque des vampires afin de nous faire rire de la naïveté de Kate mais aussi du ridicule de ces vampires accros au shopping !

Bref, il s'agit d'une lecture divertissante, qui n'a cessé de me rappeler Le Diable s'habille en Prada, livre (et film) phare de la chick litt, on y revient !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
là, je suis larguée, j'ai même lu / vu le journal de bridget jones ... un de ces jours peut-être
D
Oui Vlad, rien de très surprenant dans ce romna, mais un moment agréable, et on n'est pas non plus dans le gnangnan de Twilight.
V
... sans être non plus un indispensable du genre. Clairement destiné à un public féminin, le roman de Valérie Stivers propose une histoire sympathique qui ne manque pas de piquant, même si certains ressorts de l'intrigue sont finalement peu surprenants : http://blog.vampirisme.com/vampire/?607-stivers-la-mode-est-au-rouge-sang
D
Mamma mia : tout est expliqué dans l'article !! hi hi hi !
M
ah c'est bien toi ça, le Comte Dracula sort de son long, long sommeil ... mais éclaire moi, c'est quoi la bit et la chick litt ??? pour arriver à suivre à mon gd âge, il me faut parfois des remises à niveau.<br /> Sinon ça à l'air bien sympa, moi j'avais adoré "le diable s'habille en Prada" alors, pourquoi pas ? bisous
Publicité