Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 859
9 juin 2010

SALUT ET LIBERTE, Fred VARGAS

Image_1Pimprenelle a lancé sur son blog une invitation : découvrir un auteur. Tous les deux mois, il y a un rendez-vous de fixer pour rendre compte de cette découverte, cette fois-ci il s'agit de Fred Vargas. Ce n 'est pas une découverte puisque j'ai déjà lu trois romans de cet au teur ,mais j'ai choisi pour cette fois de la lire à travers une de ses nouvelles. Pourquoi ? pour trois raisons toutes simples :
- ce livre est sur mes étagères depuis sept ou huit ans, sans jamais avoir été ouvert ;
- je n'avais pas trop de temps, donc le genre bref de la nouvelle me correspondait mieux pour ce mois-ci
- enfin, j'étais curieuse de voir comment en peu de pages elle allait jouer avec ses personnages fétiches.

La nouvelle que j'ai lue s'intitule Salut et Liberté. Un curieux personnage, Vasco,  ancien tailleur, vient chaque jour s'installer sur un banc face au commissariat dans lequel travaille Danglard et Adamsberg. Ceux-ci causent régulièrement avec Vasco : Danglard est un peu énervé par ce personnage qui a tendance à s'installer sur ce trottoir en amenant tout un tas d'accessoires, tandis qu'Adamsberg est étonné par sa finesse d'esprit. L'arrivée de Vasco sur ce banc correspond avec  celle d'une première lettre anonyme adressée à Adamsberg dans laquelle un meurtrier le nargue. en se vantant de son impunité. Quel lien entre les deux ? Adamsberg est persuadé qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence ; cela se confirme avec l'arrivée d'autres lettres...

Une lecture fort agréable qui m'a permis de retrouver des personnages appréciés lors de mes précédentes lectures de Vargas. Par l'intermédiaire de Vasco, on découvre davantage Danglard et Adamsberg : il les observe et nous en dit beaucoup sur eux deux. J'aime l'analyse qu'il livre à Adamsberg sur l'attitude des deux flics face à une flaque d'eau : "Ton ami blond arrive, il voit la flaque. Il s'arrête, il examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. C'est une tout autre appréhension du monde." Intéressant comme analyse, non ? En bref, une nouvelle qui vaut la peine d'être lue.

Image_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne connais pas du tout cette nouvelle, et je ne connais qu'un seul roman de Vargas. Et je ne me rappeller même plus du titre exact : L'homme au cercles bleus, je crois! <br /> Il serait peut-être temps que je me remette à le découvrir!
A
Des nouvelles avec Adamsberg, je suis preneuse. Je note.
D
oui, Vargas peut offrir un choix sympa pour les vacances !<br /> Je chante à tue-tête, ça défoule !
M
j'aime bien son style en effet ... <br /> et là je cherche les livres à prendre pour une semaine de vacances ... <br /> sinon, ZAZ c'est top !
F
j'aime beaucoup les nouvelles, et ton avis donne envie. J'aime beaucoup le passage que tu as choisi !!!!
Publicité