Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
2 juillet 2010

HUIS CLOS EN TOSCANE, Diana LAMA

Image_1Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment mais j'ai bien cru que je n'y parviendrais jamais ! Les errements des colis postaux ont failli avoir raison de mon envie de lire ce thriller, mais j'ai vaincu ! Je l'ai enfin reçu et l'ai lu dans la foulée, ayant proposé à ma copine Fizz du blog Fabula Bovarya une lecture commune.

De quoi s'agit-il ? "Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l'année de leur bac. Seule Piera, l'organisatrice de ce week-end " entre filles ", manque à l'appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence. Très vite, trois autres disparaissent. Leurs amies se rassurent en pensant qu'elles ont filé à l'anglaise. Mais la tension ne cesse de monter, d'autant que le week-end prend fin et que le minibus censé venir chercher les hôtes de la Villa Camerelle se fait attendre. C'est alors qu'Amanda, la plus angoissée de la bande, fait une macabre découverte. Y aurait-il une meurtrière parmi elles ?"

Vous l'aurez compris à la lecture de cette quatrième de couverture, il s'agit d'un hommage affiché à Agatha Crhistie sur le principe des Dix Petits nègres. Ce roman sans prétention se lit d'une traite et il est difficile de le refermer tant que nous n'avons pas découvert l'issue...dont je ne vous parlerai pas ici, évidemment ! L'intrigue est bien construite puisque nous suivons le déroulement de ce week-end à travers les yeux des différents personnages et nous découvrons au fil des pages qu'un sombre secret unit ces jeunes femmes qui n'ont plus tellement de liens entre elles. Chacune semble regretter d'être venue dans cette villa et on se dit que c'est pourquoi elle déserte à tour de rôle...mais la vérité est tout autre !
Une lecture agréable, un poil angoissante (!) mais aussi décevante car, pour moi, elle n'arrive pas à la cheville de l'original que j'ai une folle envie de relire, pour la énième fois de ma vie. Alors qu'Agatha Christie parvenait à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de son livre, l'auteur de Huis Clos en Toscane n'y parvient pas et la fin est cousue de fil blanc, dommage.
Allons voir maintenant ce qu'en a pensé Fizz.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai, moi aussi, été très déçue par l'intrigue et par le style, surtout, de ce roman... rien à voir avec l'original !
S
J'avais bien aimé aussi, malgré quelques réactions des filles un peu étonnantes et peu crédibles. <br /> Une jolie lecture détente!
S
Je l'avais lu avec plaisir ;)
D
c'est vrai qu'on s'interroge tout de même pendant la bagarre,etc. C'est une lecture estivale, très plaisante au final. Lolli, je l'ai prêté à ma maman, je peux te l'envoyer ensuite si tu veux.
L
Jolie lecture d'été on dirait! Peut-être que sur la plage, accablée par le soleil, je me laisserais surprendre? C'est chouette de lire vos deux billets en tout cas!
Publicité