Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
19 juillet 2010

DOUBT, tome 3 et 4, Yoshiki TONOGAI

Image_2Et voilà ! je viens de finir de lire la série DOUBT de Yoshiki Tonogai.
Dans l'avant-dernier tome, nous retrouvons les personnages face à une porte : celle qui donne sur l'extérieur et qui leur promet une issue, mais, évidemment, celle-ci ne s'ouvre pas ! Dans ce tome-ci, le mot doute est vraiment roi ! chaque personnage soupçonne les autres à tour de rôle ce qui le pousse à tendre des pièges ou à ne pas faire confiance et ne le précipite que plus vite dans la gueule du loup (puisque c'est de lui dont il s'agit !). La fin du tome révèle l'identité du loup...

Le tome 4 va permettre au lecteur de comprendre que le doute est encore présent : tout ce qu'on nous montre ou tout ce qu'on nous dit n'est pas forcément la vérité... et il faut attendre les dernières pages pour tout savoir et apprécier l'ensemble de l'histoire. Image_4

C'est une série de qualité de par son scénario bien ficelé et qui est cohérent d'un bout à l'autre. La violence présente dans les images et dans l'intrigue n'est pas grtauite et sert cette histoire de vengeance machiavélique...Cependant, ce qui m'a dérangée c'est le manque de clarté  : il est parfois difficile d'attribuer la bulle au bon personnage  ce qui gêne la compréhension du récit. De plus, certains gros plans ne sont pas lisibles et donc on ne voit pas où l'auteur veut en venir (ce que j'avais déjà souligné dans mes précédents billets). Je pense que je ne suis pas encore assez habituée à ce genre et que je n'en maîtrise donc pas tous les codes (mon chéri qui a lu aussi la série a fait les mêmes remarques sur le manque de clarté). Je vais donc aller en médiathèque voir si je trouve un ouvrage sur le manga en général pour comprendre un peu comment tout fonctionne. `Si vous avez un conseil de lecture, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour le manque de clarté, je n'ai pas remarqué dans le premier tome, mais il m'en reste trois autres...Je crois que l'histoire se prête effectivement bien à cet aspect "peu clair". A voir donc. Ton billet me donne vraiment de lire la fin !!
R
Je ne suis pas sure que tu sois en cause dans la lecture, j'ai plusieurs centaines de mangas d'expérience (si on peut dire) et j'ai trouvé celui-ci peu claire par moment, comme toi. Je pense que c'est juste la construction de Doubt qui est vraiment dense et parfois confuse.
V
C'est le premier manga que j'ai lu (enfin le 1er tome) et j'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 4.
T
arf ! ça a l'air bien !<br /> pour les bouquins sur le code manga, il y en a beaucoup, dont certains édités par le cndp, mais je ne les ai pas sous la main car ils ne m'appartiennent pas... <br /> sinon le site gachan est bien fait aussi !<br /> bisous
Publicité