Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
8 août 2010

LA PORTE DES ENFERS, Laurent GAUDE

Image_1Ce livre m'a été conseillé il y a deux semianes environ par une de mes amies-collègues ! Je l'ai emprunté à la médiathèque au début de la semaine et vient de le finir ce soir...Je suis soufflée ! J'ai adoré cette lecture ; c'est un vrai plaisir de retrouver Laurent Gaudé, son univers et son écriture bien à lui.

Ici, il s'agit d'une histoire de vengeance ; ainsi s'ouvre le livre, un homme en poignardant un autre dans un restaurant italien. Le livre va nous offrir le récit de cette vengeance : qui l'accomplit ? pourquoi ?

L'alternance des points de vue et des époques (22 ans entre la vengenace et ce qui l'a motivée) enrichit cette histoire. On a envie de connaître ce qui arrive aux différents personnages et qui ils sont vraiment : Matteo,Guiliana et leur fils Pippo, Garibaldo le patron du café, Mazerotti le curé atypique, le professeur Provolone qui affirme connaître une des portes qui mène aux Enfers et bien sûr Grace, une personne de la nuit. Les premiers chapitres ont été durs à lire car il s'agit de la mort d'un petit garçon et cela m'a remuée tant c'est bien écrit. Le reste est incroyable, une histoire de descente aux Enfers comme vous pouvez vous en douter vu le titre. Laurent Gaudé en profite pour proposer sa vision de la mort - très mythologique - et des répercussions sur les vivants.

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à vous parler de La Porte des Enfers, je crois qu'il vous faut le lire et vous comprendrez pourquoi je sors toute secouée de ce récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore sa langue aussi! Hop, sur la lal!
L
Je l'ai offert à une amie au début de l'été ... et je compte bien me l'offrir d'ici peu ! :) J'adore cet auteur, mais le sujet de ce livre me fait peur.
D
Je n'ai toujours pas lu La Mort du roi Tsongor, mais je crois que je vais très vite remédier à cet oubli tant j'ai aimé retrouvé l'écriture de Gaudé que j'avais tant appréciée avec le Soleil des Scorta.
P
il est difficile de parler de ce livre, je confirme
S
Jamais lu Gaudé, shame on me ! Mais là, l'histoire ne m'inspire pas vraiment de toute façon. Peut-être un autre alors...
Publicité