Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 865
26 août 2010

L'ANNULAIRE, YOKO OGAWA

Image_2C'est avec un jour de retard que je publie mon billet de participation au rendez-vous fixé par Pimprenelle : il s'agissait ce mois-ci de lire une oeuvre de Yoko Ogawa. J'aime beaucoup cet écrivain et donc je me suis inscrite, mais l'été filant à grande vitesse, je n'ai achevé ma lecture qu'aujourd'hui (Merci à mon ophtalmologiste pour l'heure passée en salle d'attente cet après-midi !). J'avais déjà lu 2 romans d'Ogawa, Parfum de glace et La Formule préférée du professeur, deux lectures passionnantes. J'aime le lien étrange qui unit les personnages dans ces histoires.

J'ai choisi un court roman, L'Annulaire qui, une fois de plus, évoque une relation atypique entre un homme et une femme. Une jeune fille est engagée dans un drôle de laboratoire qui fabrique des specimens. Il s'agit de pouvoir conserver un objet de votre choix, d'un oiseau à une partition de musique par exemple. C'est un peu un laboratoire de taxidermie mais en plus étrange ou plus conceptuel, car on ne comprend pas vraiment comment tout est conservé... L'homme qui tient ce laboratoire va vite exercer une fascination sur la jeune employée et une relation pseudo-amoureuse va s'établir entre eux, mais où va-t-elle mener la jeune fille, qui a peut-être elle aussi une partie d'elle-même à conserver, comme cet annulaire en partie amputé lors d'un incident dans une usine de limonade ?

Où Yoko Ogawa va-t-elle chercher de telles idées ? je me le demande...Je suis définitivement fan de cet auteur, car c'est toujours surprenant, on ne s'ennuie pas tant on se demande où elle veut en venir ou bien comment elle va exploiter l'idée...Je ne parlerai pas du style de l'auteur qui me paraît somme toute très simple mais nous n'avons qu'une traduction sous les yeux, alors il est difficile de donner un avis.

N'hésitez pas à aller voir le billet récapitulatif sur le blog de Pimprenelle concernant les lectures de chacun autour de l'oeuvre de Yoko Ogawa
.

Image_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup, mais j'aime espacer mes lectures tant son univers est spécial.
L
Je ne l'ai pas lue depuis longtemps mais j'ai lu pas mal de ses titres à un moment et j'étais complètement sous le charme. ce qui me fait penser que je dois lire tous ses titres...
K
ma première rencontre avec elle m'a laisser penser que je pourrai devenir fan rapidement moi aussi
D
Ce que tu en dis me plaît beaucoup, hop, sur ma lal!
P
Je compte bien le lire aussi celui-ci!
Publicité