Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
8 octobre 2010

LES OISEAUX et autres nouvelles à faire peur

Image_1Une fois n'est pas coutume, je vous parle ce soir d'un recueil de nouvelles que j'ai acheté afin de travailler un texte en particulier avec més élèves : Les Oiseaux, de Daphné Du Maurier. Cette longue nouvelle est celle qui a inspiré Alfred Hitchcock pour son film. L'adaptation qu'il propose est d'une richesse infinie car il apporte ses propres touches de maître du suspense, mais la nouvelle est aussi intéressante : la tension est palpable du début à la fin du récit et de nombreuses références culturelles, historiques, viennent enrichir l'histoire, celle de Nat et de sa famille qui constatent, impuissants ou presque, que les oiseaux sont devenus fous et dangereux. La radio reste leur seul point de liaison avec le monde extérieur mais celle-ci finira aussi par s'éteindre...Les attaques d'oiseaux sont toutes aussi angoissantes que dans le film éponyme et on comprnd aisément ce qui a pu retenir l'intérêt du réalisateur américain.
Le recueil de nouvelles propose comme autres textes la nouvelle "La Peur" de Maupassant, un classique du genre fantastique, ainsi que deux nouvelles moins connues mais pas moins intéressantes : "La Dérive" de Sternberg qui nous conte l'histoire d'un jeune couple surpris par une tempête en pleine mer et "L'Inhabitable" de Châteaureynaud, une histoire insolite autour d'une maison pas si idéale qu'il n'y paraît. Chacune de ces nouvelles a pour point commun d'avoir au centre de leur intrigue l'angoisse des personnages.
Je soulignerai également la qualité de l'appareil pédagogique qui accompagne les textes : des questionnaires, des analyses de séquences cinématographiques ou d'affiche, des lexiques instructifs...bref un ouvrage pertinent et passionnant qui plaira à nos jeunes collégiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai reçu en specimen l'année dernière, pas encore lu, tu m'y fais songer...
S
Je ne connais pas du tout ce recueil, moi qui cherche tout le temps des nouvelles idées de nouvelles fantastiques à lire. <br /> Merci Dolly, en plus, avec toi, j'apprends des trucs! Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle derrière le film d'Hitchcock!
S
Je ne connais pas du tout ce recueil, moi qui cherche tout le temps des nouvelles idées de nouvelles fantastiques à lire. <br /> Merci Dolly, en plus, avec toi, j'apprends des trucs! Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle derrière le film d'Hitchcock!
P
Ça m'a l'air très intéressant!<br /> J'ai lu un roman de Daphné du Maurier il y a quelques mois, et j'avais adoré!
D
Je note, je ne connais pas!<br /> Bisous...
Publicité