Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 866
11 octobre 2010

AKIKO LA REVEUSE, Antoine Guilloppé

Image_2C'est à l'occasion d'un swap sur le forum que je fréquente quotidiennement qu'une de mes copines, Eloah, m'a offert ce petit album jeunesse. Un mot très doux l'accompagnait et m'a fait verser plus d'une larme car ce livre, elle ne l'a pas choisi au hasard : elle connaît mon engouement pour tout ce qui touche au Japon certes, mais elle sait aussi que ce petit conte-là allait me toucher tout particulièrement. J'ai perdu ma mamie il y a six mois déjà et j'ai beaucoup de mal à l'accepter, ça m'est difficile d'en parler, c'est pourquioi Eloah a choisi ce conte qui évoque le deuil avec tendresse et poésie et qui pourra, plus tard, me permettre d'en parler à mon fils. Pour l'instant, il est fou de "kiko, kiko" et adore feuilleter cet album : il me montre le renard et les jolis papillons que l'on retrouve au fil des pages.

La jeune Akiko se réveille un matin et s'adresse aux hirondelles en leur disant qu'elle a fait un drôle de rêve au cours duquel elle parlait à sa grand-mère. Le soiseaux lui conseillent de se rendre sur le lieu où se déroulait son rêve : le lac au -dessus du village. Akiko part donc à la rencontre de son rêve et en chemin elle croise son ami le renard qui décide de l'accompagner. Arrivés sur les rives du lac, Akiko aperçoit au loin une barque avec, à son bord, sa grand-mère. Ainsi se réalise cette rencontre entre la grand-mère et sa petite fille :

" Ma petite fille, chuchote la vieille femme, tu es si grande maintenant, le dieu du printemps m'a dit tellement de bien de toi que je voulais te saluer une dernière fois. A l'automne de ma vie, nous avons eu si peu le temps de nous connaître. Il fallait que je te revoie pour te dire que je t'aime et que je pense à toi.
- Je suis là grand-mère, peux-tu t'approcher de moi ?
- Je suis là et je veille sur toi, Akiko."

...
L'histoire est vraiment très jolie et les dessins à l'encre de chine sont accompagnés de quelques couleurs qui les rendent vraiment poétiques.  Par exemple, Tybalt aime beaucoup la page où l'on voit Akiko, en contre-plongée, au centre d'un tourbillon de feuilles
Merci beaucoup pour cette touchante attention Eloah et pour cette jolie découverte. Il existe d'autres tomes d'Akiko et je sais déjà que j'en lirai d'autres.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis bien tentée, cela m'a l'air tout doux !
M
Je rêve souvent de mamie ... <br /> c'est là où les albums jeunesse touchent aussi les adultes.
D
J'aime beaucoup la couverture, comme Lolli. Une bien délicate attention!
M
tendre et émouvante l'histoire de cette petite Akiko. Ce petit livre me rappelle le beau poème de william blake " comme un voilier part ..." et disparaît à l'horizon, qqu'un dit "il est parti ! parti? vers où ? parti de mon regard c'est tout ... et juste à ce moment il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux s'exclament avec joie : "le voilà ! " .... <br /> <br /> Bonjour tristesse.
L
Le dessin de couverture est beau! C'est un beau choix de la part d'Eloah.
Publicité