Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
25 octobre 2010

LA CARTE ET LE TERRITOIRE, Michel HOUELLEBECQ

Image_1Je dois bien avouer que sans la proposition de Price Minister à participer au match ludique littéraire de cette rentrée entre Houellebecq et Despentes, je n'aurais probablement pas lu ce roman car j'avais une piètre image - véhiculée en partie par les médias - de cet auteur. Ayant offert le Despentes à ma soeur, j'ai donc choisi La Carte et le Territoire. L'histoire tourne autour d'un jeune homme Jed Martin, artiste, que l'on suit à travers différentes périodes de sa vie. La quatrième de couverture nous en dit davantage :

"
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.
Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne."

Ce livre est étonnant tant il semble à mille lieues des ouvrages précédents de l'auteur. Ici pas de polémique, pas de sujets houleux, simplement un roman social qui alterne entre chronique mondaine et énigme policière. On croise au fil des pages des personnages connus, people, comme Jean-Pierre Pernault, présentateur du JT de TF1, ou bien Frédéric Beigbeder, auteur français. Mais le personnage le plus fascinant sans nul doute possible est Michel Houellebecq qui est au coeur de ce roman et qui permet à l'auteur de peindre un autoportait, certes fictif,  à la fois émouvant et tout en autodérision. On est touché par ce personnage replié sur lui-même, autoexclu du monde, comme s'il s'était exilé lui-même de la vie, de sa propre vie dans laquelle ses repères sont terre-à-terre : la charcuterie notamment ! Ce livre est étonnant et captivant ; Houellebecq nous tient en haleine par le mélange des genres et on se demande à chaque fois où il a décidé de nous emmener. Il nous promène entre réalité et fiction car les personnages ne sont jamais ce qu'il semble être et le personnage de Houellebecq n'est pas tout à fait le double de Jed, ni celui de l'auteur lui-même.
Je suis sous le charme mais je ne ressens pas l'envie de découvrir les précédents romans de l'auteur, tant celui-ci me paraît être un ovni d'une maturité littéraire inégalée par Houellebecq.
Je vous propose d'aller voir ce qu'en a pensé Leiloona qui a lu ce livre dans le même cadre que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu as raison Lolli, il aime bien mettre un peu d'ambiance je crois !!!
L
Je trouve que ton beauf joue à merveille son rôle de beauf, et je suis d'accord avec lui! Et le plus fort, c'est que j'écris cela sans avoir lu ce livre-là!
N
Le prochain sur ma liste, dans le même cadre que toi... A vrai dire, je n'en attends rien de particulier, j'espère être agréablement surprise ! ;-)
J
Dolly, leiloona : Vous êtes corrompues.. on vous offre un livre d'un auteur que vous n'aimez pas et tout à coup, vous adorez.. ;-)<br /> <br /> Houellebecq, c'est quand même l'auteur qui a le mieux pigé notre siècle.<br /> <br /> J'adore ce genre de phrases péremptoires qui veulent rien dire.<br /> Ben quoi, faut bien que je joue mon rôle de beauf.
D
Véro : on échange jeudi, avec plaisir !
Publicité