Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
8 décembre 2010

LA BD DU MERCREDI : SHUTTER ISLAND, Christian de Metter

Image_1Cela fait un  bon moment que je n'ai pas participé au rendez-vous hebdomadaire de la BD du mercredi instauré par Mango. il se trouve que depuis hier matin je n'ai plus de copies dans mon cartable, c'est assez exceptionnel et je retrouve donc du temps pour moi. J'ai mis ce temps à profit pour plein de choses, notamment préparer mes cours mais aussi lire cette BD, Shutter island, prêtée par un collègue de technologie.

Présentation de l'éditeur :
"Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?
..."

Je dois dire, tout d'abord, que le roman de Dennis Lehane a été pour moi un des meilleurs romans lus depuis une dizaine d'années et je l'ai beaucoup prêté autour de moi si bien que je l'ai perdu ! J'ai apprécié l'adaptation ciné de Scrocese et il ne manquait que la découverte de cette BD. Elle a été faite avant le film et semble l'avoir grandement inspiré car on y retrouve absolument les mêmes couleurs. Ce qui m'a gênée ici c'est jsutement la noirceur de la plupart des vignettes qui gêne la lisibilité de certaines planches et donc de certains événements. Cependant je dois reconnaître que c'est une adaptation fidèle et réussie - au même titre que le film - du roman. Evidemment je préfère le livre, mais je ne suis pas objective car avec le film et la BD je n'ai pas pu ressentir le même malaise ni le même choc lors de la révélation finale, mais j'adore la couverture de cette BD...il faut la regarder attentivement... Alors, en conclusion, je dirai que c'est une lecture plaisante mais qu'elle n'arrive pas à la cheville du roman qui est pour moi un incontournable !!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je l'ai lu il y a peu et je l'ai trouvé très réussie, j'ai aimé !
M
le roman est terrible, on fait partie de ceux à qui tu l'as prêté. J'ai pas vu le film mais ça me tente pas, je préfère garder le souvenir du bouquin.
M
un bouquin inoubliable, captivant, angoissant, un magnifique suspense ( c'est pas moi qui ai ton livre dolly, je te l'ai rendu ) Un bon film, mais il faut reconnaître, que lorsqu'on a lu le bouquin , rien ne peut le surpasser. Lisez-le vite !
R
Cette histoire a l'air vraiment passionnante... Il va falloir que je la lise alors!
N
Bon, je dois être une des rares sur la blogosphère à ne pas avoir encore lu ce livre, qui est pourtant dans ma PAL ! Je n'ai pas non plus vu le film...! La BD viendra sûrement quand je serai à jour alors ! ;-)
Publicité