Image_1Cela fait plus de dix jours que mon blog est en souffrance et même un long mois qu'il ne fait que vivoter. Voici enfin les vacances et je vais pouvoir à nouveau prendre le temps de lire, broder, tricoter et venir vous en faire part ici. Voici le livre qui m'a occupée ces dernières semaines : Trois contes sur la curiosité, que j'ai fait lire à ma classe de 6°.

Il s'agit d'une sélection de 3 contes + 1 en fin d'ouvrage ainsi que d'un choix d'illustrations tous en rapport avec le thème phare : La Curiosité. Le premier est La Barbe-Bleue, de Charles Perrault, un classique du genre et il est bon de revenir aux fondamentaux avec nos jeunes ados. Ils ont beaucoup aimé cette histoire, certains la connaissaient déjà et ils m'ont proposé de très chouettes illustrations dans leur JDL  notamment autour de l'objet magique, la clé. Le deuxième conte s'intitule La Curiosité et est écrit par Mme Leprince de Beaumont : il s'agit d'une histoire reprenant explicitement le péché originel, puisqu'un couple de paysans affirme qu'ils peinent sur terre à cause d'Adam et Eve mais vont rapidement se rendre compte, grâce à une subtile mise à l'épreuve, qu'ils ne sont pas plus résistants qu'eux face à la tentation ! Les 6° ont adoré ce conte et cela a été l'occasion de revoir le texte biblique et leur montrer combien les publicitaires aimaient à s'en inspirer. Nous avons travaillé sur 4 publicités s'appuyant sur le thème de la curiosité, de la première femme ou bien de la soif de connaissance. Le dernier conte proposé est La Petite Souris grise, de la Comtesse de Ségur. Ce conte reprend le schéma du conte classique avec une jeune fille qui n'a qu'un seul défaut, la curiosité et qui est soumis à celui-ci par 3 fois : si elle succombe, elle appartiendra à la Fée Détestable qui nous rappelle Maléfique, la sorcière de la Belle au bois dormant.

C'est un recueil que j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé ce thème du "vilain défaut" très riche à travailler avec les élèves. De plus, j'ai un faible pour cette collection "carrés classiques" qui propose des classiques de la littérature en oeuvre intégrale toujours accompagnés d'un livret iconographique central passionnant. Quant aux questionnaires qui accompagnent les textes, ils représentent souvent un point de départ intéressant pour la compréhension. N'hésitez pas à découvrir cette collection si ce n'est pas déjà le cas.