Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
22 décembre 2010

ETOILE, "Le Petit Crique", Rascal et Peter Elliott

Image_1Je ne participe que ponctuellement maintenant au rendez-vous BD hebdomadaire de Mango, car je ne m'impose plus de lectures, n'en ayant pas le temps, et je lis au gré de mes envies.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un album-BD pour enfants : Etoile, un récit poétique et fantasque autour d'un enfant trouvé et adopté par la troupe d'un cirque dans laquelle cet enfant, nommé Etoile, trouve des Papas et des Mamans. Ce cirque est à l'image de celui de Tod Browning dans le film Freaks dont les auteurs se sont inspirés : les personnages ont tous une particularité physique. Il y a Horace, l'homme-canon, dont le corps est couvert de tatouages, il y a une femme à barbe bleue (!), un géant muet, Constantin, un clown Zingaro spécialiste des calembours...Tous ces personnages sont très attachants et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'histoire car à aucun moment nous ne verrons des numéros de cirque. Ici ce sont les relations entre les personnages qui sont intéressantes, leur manière de vivre, d'enseigner (!), cet étonnant orphelin qui n'est pas malheureux de ne pas connaître ses parents, etc. Comme dans Freaks, les auteurs s'attachent à montrer que les Freaks sont capables de tendresse, de sensibilité, d'humour, mais ici point de méchanceté comme dans le film, mais de la poésie : Rascal joue sur les sonorités, les retours de sons et c'est un plaisir de lire les bulles de chaque planche : "Bien avant le chant des oiseaux et le premier biberon d'Etoile, M. Balthazar et sa petite troupe se sont mis en chemin...pour une autre ville, un autre terrain vague, une autre place sur laquelle Torticoli et le géant Constantin érigeront le chapiteau."  Le tout est saupoudré de magie, évidemment : la dernière planche est vraiment superbe et devrait surprendre tous les enfants ! Les dessins de Peter Elliott sont trè sinventifs et ne sont pas sans rappeler, me semble-t-il, ceux de Joan Sfar.

Une jolie découverte à poursuivre, puisqu'il s'agit ici d'un premier tome. Allons voir maintenant chez Mango les découvertes BD du mercredi et pour les conseils de lecture-jeunesse, filons Au Croque Histoires !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore ! Rascal a vraiment le don de transformer en or tout ce qu'il touche !
D
C'est intéressant de traitement ce thème en passant par les arts du cirque!
P
Ce que tu en dis es fort intéressant, et heureusement car visuellement, cet album ne me dit rien du tout! Je sais toutefois que l'École des loisirs vient de republier cet album dans un format un peu plus petit, à couverture souple, question de la rendre plus abordable. Je m'y laisserai peut-être tenter...
N
ça a l'air d'être une bien belle histoire, j'aime beaucoup ce que tu en dis !
M
Nous l'avions emprunté à la biblio, et ce que tu écris me rappelle les impressions qu'il m'avait laissées. J'ai adoré le personnage du géant muet notamment plein de poésie et de tendresse. <br /> et merci pour la citation ;-)
Publicité