Image_1Voilà une de mes BD préférées, Les Arcanes du Midi-Minuit, dont j'avais déjà eu l'occasion de vous parler l'an passé. Le tome 8 est sorti la semaine dernière et nous nous sommes précipités dessus comme à chaque nouveau tome de cette série. Chaque tome est une intrigue indépendante mais la lecture de l'ensemble de la série permet d'accumuler un certain nombre d'indices concernant le mystère principal qui sous-tend toute cette BD : Jim et Jenna sont une seule et même personne, nous l'apprenons rapidement, en revanche nous ne savons toujours pas pour quelles raisons, ni comment cela a commencé. Il sagit de science-fiction mais pas dans un monde futuriste, ça me convient parfaitement ! Le tout est porté par des dessins vifs et colorés, et des intrigues toujours prenantes et légèrement angoissantes, un peu comme dans  Scoubidou, vous voyez ?

"Dans une province proche de York city, Trinski, commandant en chef des armées, fait un coup d'état pour s'emparer du pouvoir. Pour le Bureau Royal, il est vital de renverser ce dictateur qui risque de précipiter toute la région dans une guerre civile. Quelques agents spéciaux sont chargés de cette mission, mais échoueront les uns après les autres. Officiellement, il est décidé d'envoyer Beltran d'Amblin et sa compagne Marnie en tant qu'ambassadeurs du Roi pour trouver un point d'entente avec ce nouveau souverain. Officieusement, Jim et Jenna Mc Kalan s'infiltrent auprès des résistants…. C'est le début d'une mission hautement dangereuse dont l'issue aura des conséquences sur tout le pays… ..."

Dans ce tome 8, peu de nouveautés: nous retrouvons les personnages habituels, comme Beltran, qui mène toujours de manière efficace ses recherches. L'intrigue est intéressante lors des premières planches car elle prend le temps d'être posée, mais ensuite tout s'emballe et on reste un peu sur notre fin, c'est dommage. J'avais largement préféré le tome 7. Cependant cela ne m'empêchera pas de lire le prochain opus de Gaudin et Trichet.

Allons voir chez Mango les découvertes BD du jour.