Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
11 mai 2011

L'OFFICE DES VIVANTS, Claudie GALLAY

Image_1 Ce livre m'a été offert par ma copinette Capp' lors d'un swap il y a quelques temps déjà. Mes jours forcés de repos me poussent à parcourir ma PAL et à prendre le temps, enfin, de lire un certain nombre de titres que je souhaite découvrir depuis un moment.

"Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. Derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il y a des loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup, et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènera Manue avec lui. Dans un décor intemporel de nature sauvage et fascinante, de misère affective et de violence, l'amour fou d'un grand frère pour sa demi-sœur transcende un quotidien sordide par l'irruption du tragique le plus déchirant" Une histoire de famille telle qu'aurait pu en écrire Maupassant...

Il s'agit ici du premier roman de l'auteur des Déferlantes qui est très prometteur. Même si chaque page déborde de misère, de puanteur, de violence, d'ignorance, on ne peut sortir indifférent de sa lecture. Ce livre fait froid dans le dos, mais laisse tout de même entrevoir de la lumière dans toute cette noirceur. L'amour de Marc pour Manue est beau tout simplement. La manière dont Manue lie une relation avec M'mé Coche est extrêmement fine et attendrissante. Le tout est raconté dans un style épuré, concis. Les chapitres sont très courts et s'enchaînent vite, on se laisse ainsi emporter par l'histoire de cette famille misérable et on attend la fin avec impatience tant la tension monte de page en page : la violence contenue en Marc va-t-telle être contenue ou non ? Ce livre m'a fait penser à ma lecture d'Un Roi sans divertissement, faite il y a une dizaine d'années et qui m'avait marqué par l'adéquation étrange entre une écriture simplifiée et un thème violent, dérangeant parfois, mais peut-être est-ce une fausse impression ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, il faudra que je répare ça...<br /> Bisous!
L
Elle écrit bien, Claudie Gallay! J'ai commencé "Les Déferlantes", mais j'avais trouvé l'histoire sombre et je n'ai pas terminé le livre. Il faudrait que je le reprenne. Je vois que ce roman est aussi un roman sombre.
Publicité