Image_1Cela faisait un bon bout d'temps que j'avais envie de découvrir cette série, La Communauté du sud. Il y est question de vampires et j'avais bien envie de voir ce que l'auteur proposait de novateur sur ce thème.

"Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire, va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville."

Je suis entrée facilement dans ce livre et je l'ai dévoré en une journée. Evidemment, aucun mérite : d'une part j'ai beaucoup de temps devant moi en cemoment, d'autre part c'est une lecture qui ne demande pas une grande concentration, ni trop d'efforts intellectuels...C'est de la bit-litt, et une fois de temps en temps, ça fait du bien !!

Je me suis d'entrée de jeu attachée à cette jeune héroïne que tout le monde appelle "la cinglée" en raison de son handicap : elle est télépathe, elle entend les pensées des gens en permanence ce qui la rend dingue -au sens figuré- et qui rend toute relation avec une personne compliquée ! Le vampire, Bill, est absolument charmant et il est bien que l'auteur n'est pas cherché à en faire un personnage ambigu ; le suspense réside ailleurs, dans cette série de meurtres, notamment, qui secoue la ville et qui fait planer le doute sur le frère de Sookie et sur Bill aussi. L'histoire m'a parfois fait penser à Twilight, mais en moins gnangnan. Les vampires, ici, sont intégrés à la société, même s'ils continuent à ne pas pouvoir sortir le jour et l'intrigue se dérouel en Louisianne, ce qui n'est pas pour me déplaire car cela me fait penser à mes premières lectures des romans d'Ann Rice.

Je prendrai plaisir à poursuivre la lecture de la série si je la trouve en médiathèque, car il y a 12 tomes je crois et je trouve qu'elle est un peu honéreuse. Si j'ai l'occasion, je jetterai un oeil aussi à la série TV True Blood qui s'inspire des livres de Charlaine Harris.