L_inspecteur_Pendergast_mene_son_enquete_la_plus_personnelle_dans_le_dernier_Preston_Child_referenceParu au début du mois de mai, voici le dernier roman mettant en scène l'enquêteur fétiche de Preston & Child : Aloysius Pendergast. Dans cette nouvelle enquête, l'inspecteur revient sur la mort de sa femme survenue douze ans auparavant, lors d'un safari.

"Hélène, épouse de l'agent Pendergast, est morte douze ans auparavant après avoir été attaquée par un lion lors d'un safari en Zambie. Après avoir cru à un accident de chasse, l'inspecteur est désormais persuadé qu'elle a été assassinée. Il se lance à la recherche de l'assassin et se met sur la piste d'un laboratoire pharmaceutique qui mène des expériences interdites. Il découvre peu à peu la vie obscure de la défunte."

Ce nouvel opus est à la hauteur des meilleurs de la série comme La Chambre des curiosités ou bien Le Violon du diable. J'ai pris énorméméent de plaisir à retrouver Pendergast, mais aussi D'Agosta et Laura Hayward. L'enquête est passionnante, haletante, même  si la fin souffre encore de quelques longueurs, mais c'est une constante chez Preston & Child. J'aime le personnage de pendergast : il est vraiment énigmatique, et hier soir encore, à quelques pages de la fin, je m'interrogeai sur l'âge qu'il pouvait avoir tant il paraît extrêmement agile, mais aussi démodé. Je soulignerai aussi sa finesse d'esprit, ses qualités d'analyse en situation critique (notamment sa capacité à repérer les pièges tendus par ses ennemis). Le dernier chapitre nous laisse ouvertement penser qu'on retrouvera Pendergast dans une nouvelle enquête...