Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
16 juillet 2011

LA DELICATESSE, David FOENKINOS

Image_2Voilà un petit roman surprenant. Quelle histoire peut bien se cacher derrière ce titre, La Délicatesse ? La 4° de couverture laisse présager une belle histoire d'amour, intense, unique :

"« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »."

Cette histoire commence par une très belle histoire d'amour fusionnelle et puis quelques lignes font tout basculer et le lecteur se demande bien où l'auteur veut en venir. C'est assez surprenant au départ et puis on suit Nathalie, personnage principal, avec plasir, ayant envie de savoir ce qu'est sa vie et les décisions qu'elle va prendre. Le style est simple, laconique parfois, proche du fragment - quand l'auteur donne des chiffres, des adresses ou autres informations annexes dans le roman même - et bourré d'humour. Le personnage de Markus est particulièrement étonnant et amusant. Je suis agréablement surprise par ce roman : il n'est peut-être pas inoubliable mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour le plaisir qu'on en retire.

Merci Véro pour ce prêt ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me tente depuis un petit moment: je vais craquer :-)
L
Je n'arrête pas de voir la pub Folio pour ce livre et il me fait envie! Ce que tu en dis confirme cette envie! (et je voulais te dire que j'avais acheté "Rebecca" pendant les vacances en pensant à toi!)
N
J'ai beaucoup aimé ce roman, lu il y a quelques jours ! Une jolie surprise comme je les aime !
S
Là, en revanche, je serais plus tentée. <br /> Va savoir pourquoi!
M
contente que tu aies apprécié. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et les jeux sur la langue : un salon trop petit pour son envie de vivre, il voulait se mettre sur son 31, mais ça ne suffisait pas, il aurait voulu se mettre sur son 62, 104 etc.<br /> <br /> Du coup, j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Publicité