Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
23 août 2011

LES JOYAUX DE LA SORCIERE, Juliette BENZONI

Image_3Voilà un livre qui figurait sur ma LAL depuis un moment ; il m'avait été conseillé par une copine du forum de profs de lettres et c'est au hasard des rayonnages de la médiathèque d'Albi que je l'ai trouvé. Une lecture idéale pour des vacances !

"En découvrant la toile réalisée par le grand Boldini, le prince-antiquaire Aldo Morosini n'en croit pas ses yeux : la baronne d'Ostel, ancienne prima donna dotée d'une coquette fortune, s'est fait représenter avec des joyaux aussi exquis qu'inestimables. Alors pourquoi son neveu et héritier naturel, Evrard Dostel, fait-il appel aux services de Morosini ? Sa tante lui a pourtant légué son portrait... et ses bijoux. Mais les ornements du tableau ne figurent pas parmi les pièces remises par le notaire. Où sont-ils passés ? Ont-ils jamais existé ? Désireux de porter secours à la ravissante épouse de Dostel, le prince Morosini se lance à la poursuite des insaisissables joyaux et embarque à bord d'un prestigieux paquebot. Destination : l'Amérique..."

J'ai tout de suite apprécié le ton donné par l'auteur : c'est très enjoué, les personnages sont dynamiques et vous emportent facilement dans leurs aventures. Le prince Morosini est absolument charmant et mène cette enquête, épaulé par ses amis, Pauline et Adalbert. L'arrière-fond historique est peint avec finesse, le temps de la prohibition aux Etats-Unis notamment ainsi que les moeurs de la bourgeoisie de l'époque.  C'est amusant de voir comment la bourgeoisie continuait à consommer de l'alcool, camouflé dans le thé à l'hôtel, ou simplement parce qu'elle était protégée par des relations avec le chef de la police. La résolution de l'énigme - la disparition des bijoux et les meurtres - est captivante et monstrueuse ! 

D'autres tomes précèdent celui-ci et content d'autres enquêtes de Morosini, expert en bijoux. Dans Les Joyaux de la sorcière, de nombreuses références sont faites aux intrigues précédentes mais ne gênent en rien la compréhension de celle-ci. C'est avec plaisir que je découvrirai d'autres romans de Juliette Benzoni, cautant ceux mettant en scène les mêmes personnnages que ses romans historiques, comme ceux autour de l'Affaire des poisons qui me tentent énormément.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça me fait envie, je vais voir s'il y en a de cet auteur à la bibliothèque!
Publicité