Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
8 septembre 2011

Du domaine des Murmures, Carole Martinez

Image_1Depuis que j'ai mon blog et que je parcours ceux de la blogosphère et aussi depuis que je suis abonnée à ELLE (si, si !) j'attends la rentrée littéraire avec impatience. Cette année, il y a de nombreux titres qui me tentent. J'ai craqué pour ce roman dont avait parlé Lolli sur le forum puisqu'il lui avait beaucoup plu. Il s'agit du deuxième roman de Carole Martinez, Du domaine des Murmures. J'avais été envoûtée par Le Coeur cousu et c'est avec une grande curiosité que j'ai commencé à lire celui-ci.

" En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. "

Il est difficile de parler de ce roman sans trop révéler d'éléments...car il y a des "rebondissements" absolument étonnants tout au long de l'histoire qui nous tient en haleine, si bien qu'il est difficile de lâcher ce livre sans être aller au bout. On se prend d'affection dès les premières pages pour cette damoiselle, Esclarmonde, et sa vie nous fascine.  Pour toutes celles et ceux qui aiment le Moyen-Age, les mystères, les liens étroits entre le pouvoir et la foi, les combats intérieurs, les destins de femme, ce roman est une petite merveille ! Je me suis vraiment régalée et j'ai aimé retrouvé la plume de Carole Martinez. Même si nous sommes bien loin du Coeur cousu, je n'ai pas été déçue pour autant. L'auteur aborde à nouveau le destin d'une femme et à travers le personnage de recluse c'est l'histoire des femmes qui est parcourue. C'est un bel hommage rendu à la gente féminine et à la liberté. A lire absolument !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je compte bien le lire, même si je n'ai pas encore lu Le coeur cousu, pourtant dans ma PAL !
L
C'est un très beau livre! Contente que ça t'ait plu aussi!
L
Au début, l'auteur avait en tête de faire parler plusieurs voix, mais finalement cette jeune fille avait pas mal de belles choses à dire ! ;)
D
Dan : je suis certaine que tu vas adorer !
D
Je vais me l'offrir, c'est certain, il me tente beaucoup aussi :-)
Publicité