Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
14 septembre 2011

LES QUATRE DE BAKER STREET,

Image_2Pour la BD du mercredi, j'ai choisi cette semaine encore une bande dessinée jeunesse intitulée : Les Quatre de Baker Street. Il s'agit du premier tome, L'affaire du rideau bleu. L'intrigue est assez simple :

"Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve..."

Ce qui m'a le plus marquée dans cette BD c'est le style cinématographique adopté par le dessinateur : il use -et abuse - des gros plans, des tailles de vignettes variées, ce qui donne en vérité beaucoup de rythme à chaque planche et qui s'accorde parfaitement avec la vivacité de ces 4 "garçons". Pour ceux qui s'attendraient à un véritable hommage à Sherlock Holmes, ce n'est pas le cas : on croise l'illustre personnage, bien sûr, ainsi que le docteur Watson, mais ce sont bien des jeunes détectives qui ont le beau rôle dans cette histoire, même s'ils appliquent les méthodes enseignées par leur "maître".  Je dirai que cette BD s'adresse à des jeunes ados, étant donné qu'il est tout de même question de maison close dan sl'histoire sans toutefois qu'aucune vignette ne s'appesantisse sur la vie des filles de cette maison. C'est un tome prometteur mais qui m'a un peu laissée sur ma faim, je m'attendais peut-être à davantage de finesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ahhh dommage, je pensais que ça serait quand même plus orienté Sherlock Holmes avec un tel titre ... ça me déçoit toujours quand les titres sont "mensongers"
V
J'aime beaucoup les dessins mais l'intrigue m'a déçue. Et se pose en effet le problème du public visé car je l'avais initialement acheté pour ma fille de 10 ans! Heureusement que je l'ai lu avant!
N
J'avoue être assez tentée par ce premier tome, je l'ai feuilleté et je trouve les dessins très réussis !
Y
Moi j'aime beaucoup. Graphiquement c'est très bon. Le scénario est un brin facile, mais ce premier tome demandait de présenter la fine équipe. Je pense que le tome 2 doit pouvoir confirmer tout le bien qu'on pouvait penser à la lecture de celui-ci.
S
Je ne connaissais pas cette BD inspirée de l'oeuvre de Doyle. Même si les dessins ont l'air enfantins et plutôt classiques, je ne renonce pas à cette lecture qui semble plaisante.
Publicité