Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
12 janvier 2012

SUKKWAN ISLAND, David Vann

Image_1Voici un petit roman lu avant les vacances de Noël et que j'ai vraiment apprécié. Je l'avais repéré lors de la rentrée littéraire de septembre 2010 et sa sortie en poche m'a permis de satisfaire ma curiosité.

L'intrigue est la suivante : Un homme décide de partir dans le sud de l'Alaska pour une année, vivre loin, pour oublier le monde et les autres dans une petite cabane perdue sur une ile, loin de tout : il amène avec lui son fils de 13 ans qui semble plutôt avoir subi une décision que l'avoir prise... ce qui a tendance à plonger d'entrée de jeu le récit dans une tension subtile mais palpable. Les deux hommes apprennent à vivre : chasser le cerf, pêcher le saumon, aménager leur lieu de vie, préparer l'arrivée de l'hiver. Mais quelque chose monte, approche, menace, à mesure que le père semble perdre pied...en effet, il ne semble avoir aucunement préparé ce séjour pourtant périlleux...et il semble perdu loin de la "civilisation" et surtout de la femme qu'il aime mais qui ne veut plus de lui... Et puis, à la moitié du roman, deux lignes suffisent à scotcher de manière inattendue le lecteur...

Ce roman n'est pas sans rappeler au départ La Route de Mc Carthy, mais là où les dernières pages laissaient entrevoir un peu d'espoir, de lumière, celles-ci nous plongent définitivemet dans la noirceur de l'âme humaine. On ne peut en révéler davantage sans gâcher l'efficacité et la qualité de ce premier roman qui a reçu le Prix Médicis étranger 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai aussi beaucoup aimé ce titre, il a fait l'objet d'un billet également :-)
M
Oui, c'est très noir. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas à vrai dire. Si ça rappelle la route car c'est un père et un fils seuls dans un milieu plutôt hostile, pour moi ce n'est pas aussi fort que La route qui m'a habité pendant plusieurs jours après avoir terminé le roman.
S
J'ai eu la chance de le lire à sa sortie et de participer à une rencontre avec l'auteur ! Je suis fan et j'ai beaucoup aimé son second ;)
Publicité