Image_1 Je dois être une des dernières de la blogosphère à découvrir cette BD, mais je vais tout de même vous en parler car c'est un vrai coup de coeur.

Seuls : c'est l'histoire de 5 enfants qui se retrouvent seuls dans leur ville ; un matin, tout le monde a disparu et ils se retrouvent à devoir se débrouiller tout seuls.

En quoi est-ce si palpitant ? Cela tient notamment au scénario qui loin de tomber dans les clichés parvient à nous surprendre fréquemment ; cela tient aussi à certaines planches qui m'ont glacée le sang (dans le tome 2 par exemple) et donner furieusement envie de connaître la suite (seuls les tomes 2 et 3 étaient dispos à la médiathèque et il existe à ce jour 7 tomes) ; cela tient aussi aux personnalités qui se dessinent au fil de l'intrigue : quel enfant peut endosser le rôle de leader ? un tel peut-il être un obstacle à la survie ? Et puis viennent les questions qui nous passent pas la tête à chaque page : où sont les adultes ? comment 5 enfants peuvent-ils devenir autonomes si vite ? d'où viennent les animaux sauvages qui semblent avoir envahi la ville ? Enfin, je suis entrée dans cette BD très facilement car j'ai tout de suite aimé les dessins : les traits sont réalistes, détaillés, asses colorés et je dirai "très narratifs", ce que j'aime en fait.

Cette série n'est pas sans rappeler Les Enfants de Timpelbach ou bien Sa Majesté des Mouches par certains côtés. Elle gagne ses lettres de noblesse à mes yeux car elle sait rendre chaque tome captivant en se jouant du lecteur qui croit comprendre quelque chose ou débusquer un cliché et qui se rend compte rapidement qu'il n'en est rien ! En bref, précipitez-vous sur cette série !!!

Image_2 Image_3