Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
22 septembre 2012

LE BAL DES VOLEURS, Jean ANOUILH

Image_1Voilà une pièce du patrimoine français que je n'avais jamais lue. Souhaitant renouveler mes cours en classe de 4°, je me suis penchée sur les programmes (sic) et j'ai découvert ce titre, Le Bal des voleurs, pièce de Jean Anouilh qui appartient aux "pièces roses", écrites dans sa jeunesse, ici en 1933. Je connaissais surtout cet auteur à travers sa réécriture du mythe d'Antigone, souvent étudiée en 3°.

Le Bal des voleurs est une pièce étonnante de par sa diversité : elle peuy être classique par son hommage à la comédie-ballet de Molière, elle peut être moderne par sa volonté d'afficher le théâtre dans le théâtre, elle peut être touchante par les questionnements qui tiraillent certains personnages, elle peut être burlesque par les jeux de déguisements garants du rire et du spectacle ! Bref, c'est une pièce vraiment surprenante et j'ai très envie de la faire découvrir à mes élèves, même si vus les zozos, je vais avoir du travail...mais "c'est l'jeu ma pauv'Lucette" !!!

De quoi est-il question dans Le Bal des voleurs  ? "A Vichy, Peterbono, Hector et Gustave sèment la zizanie en multipliant les petits larcins. Lorsque la riche Lady Hurf leur propose de venir dans sa villa, les trois pickpockets sautent sur l'occasion. Mais la propriétaire des lieux est loin d'être naïve...

Le rythme est vif, les dialogues aussi, les intrigues amoureuses à la fois drôles et touchantes, on sort de cette lecture léger car il y a beaucoup de gaité et de fantaisie qui se dégagent de l'ensemble ; je trouve que la première de couverture de l'édition scolaire Belin-Gallimard rend honneur à la pièce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité