Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
25 octobre 2013

LA GRACE DES BRIGANDS, Véronique OVALDE

Image_1

C'est un des livres de la rentrée littéraire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ; j'aime Véronique Ovaldé, elle a une écriture si particulière, si gracieuse. J'aime sa manière de conter la vie d'une héroïne, de passer par des méandres pour en arriver à un portrait net et toujours subjugant (!) de ses personnages.

Les romans de Véronique Ovaldé s'apparentent très souvent à des fables... Dans La Grâce des brigands (titre énigmatique jusqu'à la dernière ligne....je n'en dirai pas plus) nombre de leçons sont à tirer de ce récit, notamment sur la place de l'écrivain dans la société contemporaine ou bien sur la culpabilité que traîne une personne toute sa vie...

On retrouve avec joie - d'autres diront peut-être avec lassitude - les mêmes atouts des romans précédents : le style que j'évoquais, fait de pauses, de cheminements, de subtilité, mais jamais de facilité ;un personnage féminin  - Maria Christina Väätonen - ayant un destin à la fois hors norme et ordinaire, un homme d'influence, et puis des liens noués entre tous, des histoires de famille, de mensonges, de remords et de regrets, de talent, de tendresse... un cocktail qui m'a une fois de plus séduite, vous l'aurez compris.

A lire si vous aimez déjà cette auteur sinon à découvrir de toute urgence !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
argh, j'en suis à la moitié, et je peine dessus ... je ne me sens ni happée, ni concernée par l'écriture ou les personnages, tout ça est un peu froid, un peu distant. Mais je vais aller jusqu'au bout, on verra bien. Pourtant j'avais bien aimé d'autres livres d'elle.
S
Je viens de le lire, c'était une découverte.... J'ai vraiment adoré et je trouve que ton billet l'évoque fort bien.
S
J'ai aimé mais sans en faire un coup de coeur. Billet prévu d'ici la fin de semaine ;)
D
J'aime! je le lirai avec plaisir! Le titre m'attire, déjà un bon point.<br /> <br /> Bisous Dolly!
C
Je n'ai jamais lu cette auteur mais je viens de recevoir ce livre pour les Matchs de la rentrée littéraire ! Je me réjouis de m'y plonger ! <br /> <br /> Bises de Capp
Publicité