Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
8 juillet 2014

PATIENTS, GRAND CORPS MALADE

41NAbHkIn3L

 «J'ai envie de vomir.
J'ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu'ils soient. J'ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture... Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c'est un vrai calvaire. 
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l'ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l'ambulancier qui s'affaire au-dessus de moi ; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d'autres trucs bizarres. Il a de l'eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse. 
Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés... 
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser."

Ainsi commence ce petit roman écrit par Grand Corps Malade - Fabien de son prénom - pour raconter ses mois de rééducation suite à son accident de plongeon. Il a à peine 20 ans quand sa vie va prendre "un tournant inattendu" comme il le dit dans un de ses textes. 

Si vous me connaissez, vous savez que je suis une grande fan, encore plus depuis que je l'ai vue sur scène au Bikini en janvier dernier : j'ai été épatée par l'énergie qu'il était capable de transmettre sur scène alors qu'il ne bouge pas d'un centimètre étant physiquement handicapé. Quand on lit cette petite autobiographie, on se rend compte qu'il est passé très près de "l'échec et mat" et que cette fameuse énergie lui a permis de faire des progrès spectaculaires là où d'autres ont buté. Les médecins avaient pourtant annocé à ses parents qu'il ne remercherait plus... Ici, il nous conte les galères de cette hospitalisation forcée, le personnel médical, les collègues de chambre, les douches, les bassins (...), les visites et uatres événements qui ont ponctué sa vie au centre de rééducation. Grand Corps Malade a se façon à lui de décrire un quotidien glauque tout en nous faisant sourire par ses jeux de mots ou ses scènes désopilantes... Il insère parfois des "blagues d'handicapés" comme il dit qui nous font rire aussi malgré la situation tragique dans laquelle se trouvent la plupart des patients. Il garde une infinie tendresse pour tous les gens qu'il a croisés, certains sont même devenus des amis...Nous, lecteurs, on se dit que c'est vraiment une belle personne, ce Grand Corps malade et que son récit est une belle leçon de vie comme il est bon d'en lire souvent.

Je me souviendrai longtemps de ce roman : je l'avais choisi pour le glisser facilement dans mon sac et pouvoir le ire en attendant le début du concert de Vanessa Paradis et Benjamin Biolay il y a bientôt deux semaines. Oui, j'ai fait ma groupie et suis arrivée très tôt au Bikini ; pour attendre, rien ne vaut un bon bouquin (bon, apparemment, pas pour tout le monde au vu du nombre de téléphones portables autour de moi... j'étais un peu une E.T. au milieu de la salle de concert, mais j'ai assumé totalement et je me suis même souvent marré toute seule en lisant !!)...j'aime quand un livre se rattache à un événement plaisant de ma vie :)

Allez, donnez-moi le titre de la chanson de GCM que vous préférez en expliquant votre choix ; petit tirage au sort pour envoyer le livre à l'une (l'un ?) d'entre vous ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ce type et je sens que je vais me laisser tenter! Merci
C
Allez j'avoue : je jouerais bien pour le bouquin mais choisir une chanson, j'en suis incapable : je n'écoute pas de musique alors je ne les connais pas. Donc... après avoir regardé des paroles sur un site fait pour ça, je dirais "J'écris à l'oral" juste comme ça. ;-)<br /> <br /> Bises de Capp
S
J'avais zieuté depuis un moment cette autobiographie, mais j'avais peut-être un peu peur de la description du milieu médical et hospitalier. <br /> <br /> Je m'en vais donc, après t'avoir lue, le mettre dans mon panier. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la chanson, quel dilemme! <br /> <br /> "Pères et mères", peut-être, pour l'hommage à ses parents. <br /> <br /> Mais j'avoue avoir une préférence pour l'album "Midi 20".
L
J'ai une tendresse toute particulière pour "les voyages en train" ... j'ai toujours la gorge serrée ...<br /> <br /> De toute façon, cet homme est un grand ...
D
Ma tête, mon coeur et mes c*******, à cause de l'analyse masculine qu'il ose y faire ;-) Comme toi, je suis fan. <br /> <br /> Bisous et merci pour le partage.
Publicité