Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
7 mars 2015

TOUT CA POUR QUOI, Lionel SHRIVER

61pGJNP6nbL

 " New York, 2005. Sa société de services vendue, Shepp peut enfin profiter du petit pactole qu'il a touché pour réaliser son rêve : partir vivre avec sa famille sur une île au large de Zanzibar. C'est alors qu'il apprend que sa femme, Glynis, est atteinte d'une maladie rare qui nécessite des soins coûteux. A mesure que fondent les économies s'efface le rêve. Loin du paradis tant espéré, Shepp affronte le cynisme, les plaintes, la tristesse, les silences. Shepp supporte tout, jusqu'au jour où..."

J'avais envie de lire un autre roman de Lionel Shriver après la claque que j'avais prise en lisant Il faut qu'on parle de Kevin il y a 4 ou 5 ans (déjà !). J'avais choisi ce roman il y a quelque temps lors d'une flânerie en librairie. Le sujet n'avait pas l'air très glamour, mais j'étais curieuse de voir si je retouvais ce qui m'avait plus dans le précédent roman.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture : on y retrouve une analyse au vitriol d'une Amérique qui marche sur la tête concernant les soins et leur prise en charge ! Il y a également une réflexion sur la concurrence que crée la société de consommation entre les gens à travers un personnage masculin étonnant, Jackson, qui a succombé à la tentation... Chaque personnage de cette histoire est attachant et on semble porter avec lui le poids de ces ennuis, comme celui de Shep qui a économisé toute sa vie pour se payer son rêve - vivre pour trois fois rien sur une île au large du Zanzibar - et qui voit son pécule s'envoler car sa femme est atteinte d'un cancer estrêmement rare...Ce n'est pas une lecture rafraîchissante de par ses sujets sérieux, malgré tout on en sort avec le sourire, mais je n'en dirai pas plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note , je note. Bises
D
Tu me rappelles que je voulais lire Il faut qu'on parle de Kevin et que j'avais oublié! Merci pour ce billet! Bises.
Publicité