31gKgaphJRL

 Ce roman de la rentrée littéraire a ravi une de mes copiNETtes qui l'avait vivement recommandé sur son blog. Je l'ai trouvé à la médiathèque. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de découvrir un auteur avec son second roman, car je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire son premier roman au titre si fascinant : La fractale des raviolis ! En tout cas, j'ai encore plus envie de le lire maintenant !

La Variante chilienne - titre tout aussi étonnant que le précédent -  est une histoire à 3 personnages qui ne semblent pas être faits pour se fréquenter et qui vont pourtant tisser des liens d'amitié très forts. Pascal, prof de littérature, amène Margaux, à l'orée de ses 18 ans, passer l'été dans un gîte : celle-ci ne communique plus avec son père qui s'est enfermé dans une bulle depuis la mort accidentelle de sa femme dont Margaux se sent responsable. Dans le petit village où ils se sont retirés, Pascal et Margaux vont faire une rencontre inattendue, celle de Florin, collectionneur de pipes, amateur de vin rouge, qui va petit à petit leur raconter sa vie incroyable.

Il est impossible d'en révéler davantage car ce serait gâcher un plaisir de lecture : j'ai beaucoup souri en lisant ces pages tant les histoires contées sont originales, atypiques, hautes en couleur comme les personnages qu'on y rencontre. 

Je vous conseille vivement ce roman qui ne pourra que vous faire passer un bon moment, j'en suis certaine.