Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
22 avril 2016

EN ATTENDANT BOJANGLES, Olivier Bourdeaut

9101Odtb8qL

Voilà encore un roman lu grâce à un billet de Leil et je suis contente d'avoir pris le temps de découvrir ce premier roman prometteur. Le titre est intrigant : il trouve son origine dans une chanson de Nina Simone, sur laquelle les personnages principaux de ce roman aiment danser - comme ce couple magnifique représenté en couverture du livre.

C'est l'histoire d'un couple étonnant formé par deux êtres atteints chacun d'une douce folie, pour qui chaque jour est une fête. Ils entrainent avec eux leur fils - le narrateur - qui est obligé de mentir à l'école car personne ne croit les histoires qu'il raconte sur ses parents, il appelle ça "mentir à l'envers". C'est l'histoire d'un amour fou et fort qui nous fait vibrer, rire aux éclats, mais qui va au fil des pages nous émouvoir quand la folie de l'un va se transformer en folie qui fait peur, en maladie qui peut tout faire basculer, cet équilibre si incongru entre ces trois êtres  est alors menacé et on tremble pour eux. 

Voilà un premier roman dont la lecture est fort agréable en cela qu'elle surprend, qu'elle nous cueille à chaque page, qu'elle nous fait sourire et qu'elle ne peut nous laisser indifférent une fois le livre refermé. J'ai eu l'impression de lire un conte contemporain extravagant et j'ai aimé ça !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce roman, pas si joyeux que ça d'ailleurs, et bien plus profond qu'il n'y parait...!
V
C'est rigolo, Colette l'a offert à Jarvik. je pourrais lui piquer.<br /> <br /> Tandis que moi, j'ai eu "re vive l'empereur" ... une histoire oùNapoléon est décongelé de nos jours. A voir.
J
J'ai, aussi, apprécié ce roman, pour son originalité, sa poésie. J'en ai parlé là : <br /> <br /> https://joecouvelaire.wordpress.com/2016/03/12/en-attendant-bojangles-olivier-bourdeaut/<br /> <br /> Son succès est mérité.
D
Chouette, un nouveau titre sur ma liste!
Publicité