41ipTnUp3eL

 Voilà un roman que je n'avais pas lu à sa sortie. C'est en feuilletant les nouveaux manuels scolaires de 4° en français que j'ai été attirée par ce titre. Il vient de paraître en poche et je l'ai donc trouvé facilement. Je l'ai dévoré en une soirée. 

Amed et Aziz sont jumeaux et vivent avec leurs parents dans un pays en guerre entouré de montagnes. Au-delà vivent les chiens, leurs ennemis. Lorsqu'un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté, Tamara, la mère des enfants, refuse. D'autant plus qu'Aziz, atteint d'un cancer, est condamné. Comment faire ce choix impossible ? Comment accepter l'impensable ? Culpabilité, manipulation, amour, et rédemption sont autant de thèmes qui composent ce livre coup de poing."

Ce livre est proposé en lecture cursive suite à une séquence sur le thème "confrontation de valeurs". Ce roman, en effet, peut être un porlongement à l'étude du Cid car il est un parfait exemple de choix cornélien : comment choisir entre ses deux fils jumeaux celui qui deviendra un martyr, celui qui portera une ceinture d'explosifs, celui qui restera en vie en ayant accepté le sacrifice de l'autre ? ... Comment vivre en tant que parents quand on permet cela ? Ce livre ne peut laisser indifférent. Le thème m'a plu mais j'ai aussi apprécié la construction narrative surprenante au millieu de ce court roman : on change de point de vue et on découvre rétrospectivement la suite d ela première partie du livre. C'est un livre fort, qui donne à réfléchir et qui se lit presque comme un thriller tant on a envie de connaître la vérité. Je vous le conseille vivement.