Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
30 octobre 2011

MARIE-BLANCHE, Jim FERGUS

Image_1 Voilà un livre que je voulais lire suite à un article qui m'avait interpelée lors de sa sortie en mai 2011. C'est une fois de plus à la médiathèque que j'ai pu le trouver, et voilà quelques semaines que je passe de forts bons moments en compagnie des personnages de ce roman grandement inspiré de la vie de son auteur, puisque Marie-Blanche est la mère de Jim Fergus.

On suit les histoires atypiques de Renée, grand-mère de l'auteur, et de Marie-Blanche en parallèle. Le point de départ est une visite de l'auteur à Renée, grand-mère de 96 ans qui ne lui a jamais inspiré d'affection. Suite à ce premier chapitre, on revient sur la vie de Renée depuis sa naissance et on alterne avec des chapitres évoquant Marie-Blanche adulte, soignée pour son alcoolisme et qui évoque ses souvenirs... On voyage donc de l'une à l'autre et aussi d'un pays à un autre (France, Egypte, Etats-Unis...).

C'est une véritable saga qu'a écrite Jim Fergus et on prend beaucoup de plaisir à suivre les vies passionnantes et hors-du-commun de ces deux femmes. On suit le tout avec intérêt, détastant fortement l'oncle Gabriel, adorant le "petit Pacha" et se demandant aussi ce que ces deux femmes vont bien pouvoir devenir avec des "valises" aussi lourdes à porter, si jeunes... J'aime beaucoup lire des histoires sur les destins de femme et ce roman est une belle réussite. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai aimé le style simple avec lequel il a dressé cette fresque familiale au coeur de laquelle se trouve posée la question de la maternité et de l'amour qu'on se doit de donner à nos enfants : chaque femme en est-elle capble ? chaque femme est-elle faite pour être mère ? Un roman qui ne peut laisser indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour ma part, je suis passée complètement à côté. Je n'ai absolument pas accrochée au style de J.Fergus, à sa façon complaisante de raconter ses femmes. Et puis la saga, je ne l'ai pas vu, il parle bien peu du contexte de tous ces pays.
S
Ce roman me tente beaucoup ainsi que "Mille femmes blanches" dont j'entends beaucoup parler autour de moi. Ton avis renforce mon envie.
L
Tu en parles très bien! <br /> J'aime aussi les sagas et les destins de femmes! Je n'avais pas entendu parler de ce roman.
Publicité