Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 891
21 février 2016

AMELIA, Kimberly McCreight

51RtQJA4i4L

 Voilà un roman que j'ai découvert en lisant ELLE il y a quelque temps déjà. Le thème m'a interpelée et j'ai été curieuse de voir si le billet élogieux tenait ses promesses.

L'histoire est assez simple : une mère est appelée par le lycée privé dans lequel étudie sa fille, Amelia, car celle-ci est accusée de plagiat pour sa dissertation d'anglais et est donc exclue temporairement. Kate, étonnée, quitte son travail, mais arrive tout de même avec 1h de retard. Quand elle se trouve devant le lycée, elle voit tout de suite un attroupement, et apprend rapidement que sa fille s'est suicidée en se jetant du toit d'un bâtiment du lycée. Le monde de Kate s'écroule : cette mère célibataire se morfond dans la culpabilité de ne pas avoir compris que sa fille allait mal, trop prise par son métier d'avocate...jusqu'au jour où elle reçoit un message qui va venir tout remettre en cause.

J'ai lu ce roman d'une traite ; la construction narrative est vraiment dynamique : les chapitres alternent entre l'histoire de Kate et celle d'Amelia, jeune lycéenne qui parle des ses amitiés, de ses projets et qui surtout se cherche en tant qu'adolescente. L'intrigue est bien ficelée, même si au final on se dit qu'on avait anticipé sans difficulté ce qui était arrivé, les ficelles sont un peu grosses. Je trouve que ce roman a tout de même le mérite d'aborder un thème douloureux : celui du harcèlement scolaire et de ses conséquences, et rien que pour ça il vaut le détour, une bonne lecture pour les adolescents.

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire un article sur ce blog. En ce moment, j'ai le réflexe Instagram ou FB, mais ça n'a pas le même charme ! J'ai lu bien d'autres livres depuis le début de l'année ; je prendrai peut-être le temps de venir en parler pendent ces vacances :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un bon page-turner même si je me souviens avoir noté une ou deux incohérences ;)
V
Si le bouquin est à toi, ça m’intéresse. Bises.
Publicité