Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 894
6 novembre 2009

Le Fantôme de Canterville, Oscar Wilde

Clich__2009_11_06_22_34_05Voilà un petit récit grâce auquel j'ai passé un bon moment cet après-midi !
Ayant une heure devant moi, je me suis plongée avec joie dans les aventures de ce fantôme, ou plutôt ses mésaventures ! En effet toute la première partie de ce conte narre les mésaventures de Sir Simon , fantôme de Canterville, qui ne sait plus quoi inventer pour effrayer les membres de la famille  américaine Otis nouvellement propriétaire de Canterville Chase qu'il hante depuis trois cents ans. Rien n'y fait ; il essuie échec sur echec et se ridiculise souvent. Là où le fantôme attend cris d'effroi et évanouissements, il n'obtient qu'indifférence ou sang-foid, voire même des remontrances quand il fait trop de bruit avec ses chaînes et qu'il empêche tout le monde de dormir. Oscar Wilde nous régale de situations comiques et de clins d'oeil aux lecteurs comme au début du chapire 2 : "L'orage se déchaîna toute la nuit, mais il n'arriva rien de particulier." ! Cette histoire est aussi l'occasion pour Wilde de dessiner une satire des anglais, superstitieux, et des américains, rationalistes!! Que penser de ces américains qui ne se laissent pas effrayer par une tache de sang car ils possèdent le détachant qui efface tout : le Superdétersif ?!  Mais ce conte n'est pas seulement comique, car le fantôme sombre dans une forme de mélancolie devant son incapacité à effrayer qui cache en fait une profonde détresse, une fatigue d'être fantôme : "Trois cents ans que je n'ai pas fermé l'oeil  et je suis si fatigué." confie-t-il à la jeune Virginia qui va  le sauver en acceptant la prophétie... et Wilde parvient à nous toucher avec cette histoire de fantôme après nous avoir fait rire aux éclats ! Très fort !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais plus depuis combien de temps je dis que je dois le lire...
M
Je me souviens l'avoir fait étudier au collège, c'est un petit opus que j'aime bien aussi. Wilde de toute façon ce n'est jamais décevant ;-)
M
Je me souviens l'avoir fait étudier au collège, c'est un petit opus que j'aime bien aussi. Wilde de toute façon ce n'est jamais décevant ;-)
Publicité