Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 835
4 novembre 2011

LE GRUFFALO, Jakob Schuh

Image_1Samedi dernier, j'ai amené mon p'tit bonhomme pour la première fois au cinéma ! Nous avons été voir Le Gruffalo. Pourquoi ce film ? Tout d'abord, c'est la première fois que le cinéma de Gaillac proposait un dessin animé court (45mn, court-métrages inclus), puis l'horaire de la projection me permettait de ne pas faire "sauter" la sieste et ça, c'est important pour une première sortie.

Le Gruffalo de Jakob Schuh est un film d'animation : c'est l'adaptation d'un conte pour enfant qui a rencontré un immense succès outre-atlantique. Ce moyen métrage a été nominé aux Oscars 2011 et primé au festival d'Annecy 2010.

L'histoire est simple et fonctionne à merveille : " Un dragon, un monstre ou un loup, on connait... Mais un Gruffalo, qu'est-ce que c'est ? Il a des oreilles toutes crochues, une horrible verrue au bout du son nez, des grandes griffes et des dents pointues ! Affreux non ? Et pourtant la petite souris a rendez-vous avec lui ! La suivrez-vous ? "

Oui ! On suit cette petite souris avec beaucoup d'intérêt et d'amusement à travers ce conte en randonnée : la souris traverse la forêt et croise sur son chemin de dangereux prédateurs : le renard (nous, on ne l'a pas vu, on faisait une pause pipi !!), le hibou et le serpent. La sagacité, la ruse de ce petit animal lui permet à chaque rencontre d'échapper à un sort funeste en évoquant inocemment son rendez-vous avec le Gruffalo... Aucun animal ne sait qui est le gruffalo, mais la simple description de celui-ci - qui varie à chaque fois -  et la révélation de son plat préféré - qui n'est, évidemment, jamais le même - suffisent à les mettre en fuite. La souris, forte de sa ruse, poursuit son chemin jusqu'à sa rencontre avec le Gruffalo...

Vous comprendrez que mon regard était davantage rivé sur mon fils que sur l'écran, mais j'ai tout de même apprécié ce film d'animation qui est vraiment très bien fait. Tybalt a trouvé ça "chouette" et ne voulait pas que ça se termine. A noter que les court-métrages projetés avant le film étaient eux aussi de grande qualité, notamment "Pierre et les dragons" où comment réussir à faire manger des épinards à un petit garçon !

Allez-y sans hésiter, vous vous régalerez, je vous le garantis. Vous trouverez ici de quoi exploiter l'original en classe.

   
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité