Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
8 novembre 2009

LES EXPRESSIONS DE NOS GRANDS-MERES, M.Tellier

Clich__2009_11_08_13_27_23Je vous propose aujourd'hui une lecture réjouissante : Les Expressions de nos grands-mères de Marianne Tillier, édition collector s'il vous plaît !

J'étais à la recherche d'un ouvrage recensant les expressions de la langue française que l'on a tendance à ne plus employer, je n'ai pu résister devant cette couverture au charme suranné, et je dois avouer que pour une fois je n'ai pas été déçue. Le titre correspond bien au contenu ! J'ai eu l'impression d'entendre ma mamie à chaque page : "Il est raide comme un passe-lacet", "compte là-dessus et bois de l'eau fraîche", "Il est long comme un jour sans pain", "il est mou comme une chiffe" ou bien encore "c'est la famille tuyau de poêle". L'intérêt d'un tel ouvrage réside dans la présentation de chaque expression : dans un petit paragraphe, l'auteur donne à chaque fois l'étymologie - quand il y en a une -,  le contexte dans lequel est née cette expression, son évolution, ses liens avec d'autres expressions, des citations...
L'écriture est simple et dynamique, ce qui fait que l'on passe d'une expression à une autre sans se lasser et l'on va de découverte en découverte. Un exemple : connaissiez-vous l'expression "il a un nez à piquer des gaufrettes" qui signifie avoir un nez pointu ? Cette expression est l'occasion pour l'auteur de rappeler toutes les expressions pouvant désigner la forme d'un nez et de conclure son article avec une incontournable citation des vers de Cyrano : "c'est un roc ! c'est un cap ! c'est un pic ! que dis-je, c'est un cap ? c'est une péninsule!". On prend beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir toutes ces expressions et on se demande pourquoi on ne les emploie pas plus souvent.
Un bémol tout de même : ayant posé la question suivante à ma mamie il y a peu de temps "Quelle expression de ton enfance souhaiterais-tu entendre de nos jours ? ", elle m'a répondu : "ripe ton cul sur la glace, tu f'ras des étincelles !" et je dois dire que cette expression ne figure pas dans ce brillant ouvrage !!
Un joli livre à offrir aux amoureux de la langue française !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis contente que ma mamie remporte un franc succès !!
L
Elle est excellente l'expression de ta mamie ! :))<br /> La mienne aussi me sort des expressions terribles ! J'adore !
M
Je note les références ! quant à celle de ta mamie, je ne la connaissais pas mais elle est bigrement savoureuse !!
D
Stephie : ma mamie a beaucoup d'expressions dans ce genre-là, j'adore !<br /> OLI : tu ne seras pas déçue par ce livre, en plus il est joli !
C
ta présentation donne fichtrement envie. je crois que je vais m'en faire cadeau. j'adore toutes ces expressions imagées, surtout que la vie me fait naviguer entre plusieurs langues et régions qui ont chacun leur particularité. c'est souvent l'occasion de sacrées parties de fou-rire.
Publicité