Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 868
21 novembre 2009

DE CAPE ET DE CROCS : tome 9 "Revers de fortune", Ayroles et Masbou

Image_5Attention chef d'oeuvre !!!!

De Cape et de crocs est la BD que je sauverais si un incendie devait ravager ma BDthèque ! Cette semaine est sorti le tome 9 et je me suis précipitée en librairie pour l'acheter. Cela fait deux ans que je l'attendais ! C'est mon chéri qui m'a fait découvrir cette série et je suis véritablement tombée sous le charme !

Il va être difficile pour moi de vous parler du tome 9, "Revers de fortune", sans évoquer auparavant les tomes qui précèdent. Je ne me lancerai pas dans un résumé exhaustif qui risquerait de vous perdre tant cette série est riche, pertinente et truculente ! Une présentation fera l'affaire pour vous donner une idée de l'univers imaginé par les auteurs-illustrateurs de génie que sont Ayroles et Masbou.

Le tome 1 commence à Venise au XVIIe siècle. Deux fiers bretteurs - l'un loup andalou, l'autre renard français - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, les deux héros s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, un lapin ! Tous les tomes qui vont suivre vont relater, sur le même ton, les aventures de Monsieur de Maupertuis et ses amis qui les mèneront...jusqu'à la lune !

Cette série rend hommage à Molière, à la commedia dell'arte et au roman de cape et d'épée, entre autres tant les références littéraires, linguistiques et culturelles sont nombreuses. On vogue de citations de Molière ("Que diable allait-il faire dans cette chébèque !" dans le tome 1 !), en hommage rendu à Cyrano de Bergerac - nos personnages rafolant des vers et aimant se battre en duel en ponctuant leurs coups d'alexandrins ! - en passant par des jeux de mots irrésistibles. C'est vraiment un régal à chaque page, les dialogues sont vifs, il y a de nombreux rebondissements, les personnages sont superbement travaillés et l'intrigue passionnante !

Ce nouveau tome  est une fois de plus réussi, on reprend le fil de l'histoire là où le tome 8 nous avait laissés. Je ne peux vous raconter ce qui se passe, ce serait dévoiler beaucoup d'informations qu'il est important de tenir secrètes tant que vous n'avez pas lu les autres tomes... et les aventures sont loin d'être terminées, la dernière planche annonçant une suite, on ne s'en lasse pas, croyez-moi !

Image_6


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai beaucoup entendu parler, il fait partie des BD que j'aimerais découvrir.
D
Daniela : tu as lu cette série toi aussi ?<br /> <br /> Rafafa : tu gâteras quelqu'un avec cette BD, je te le garantis ! sinon je file voir sur ton blog...!
R
Tu me donnes des idées pour Noël, toi!<br /> Sinon, un tag t'attend sur mon blog...<br /> Bisous
D
C'est un très bon récit!
D
oui, oui !! tu ne le regretteras pas, c'est vraiment très bien !
Publicité