5182clHPA0L

 Voilà une découverte BD que nous devons à ma soeur qui l'a offerte à mon chéri pour son anniversaire. J'ai profité d'une après-midi de vacances ensoleillée pour la lire sur mon lit tandis qu'Anouchka m'apportait des cup-cakes en pâte à modeler... hmm !

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. "

Les personnages sont vraiment sympathiques, haut en couleur. Ces trois amis d'enfance sont attachants : la construction narrative est d'ailleurs dynamique et les pages relatant des souvenirs d'enfance tombent à pic à chaque fois. Les dialogues sont souvent hilarants : il y a des expressions bien senties qui m'ont fait pouffer ! La critique sociale se fait féroce dans les échanges inter-générationnels. On trouve aussi des moments émouvants et j'ai aprrécié ce mélange d'émotions au fil de la lecture. 

Je vais réserver les tomes suivants à la médiathèque.