Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
11 novembre 2009

JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN, Anne Fine

Clich__2009_11_11_21_51_33Cette journée morose m'a donné envie de relire un livre découvert il y a peu de temps : Journal d'un chat assassin de Anne Fine.

Plusieurs blogeuses faisaient entendre récemment leur envie de passer à des sujets plus légers ou des livres moins perturbants, moins bouleversants que ceux évoqués dernièrement sur différents blogs. Et bien j'ose le dire ainsi : c'est le livre qu'il vous faut !!! Il est tout simplement jubilatoire, n'ayons pas peur des mots ! L'intrigue paraît simple au départ : tout est dit dans le titre...un chat (et quel chat !) nommé Tuffy écrit son journal intime et évoque les différents animaux tués au quotidien. Mais est-ce lui le coupable ? et surtout : doit-on croire ce que nous raconte le chat ? Le livre se déroule sur une semaine : en début de semaine, un oiseau est mort, ensuite une souris, puis vient le tour d'un lapin...Le chat a-t-il tué ces animaux ? comment s'y est-il pris ? Le chat-narrateur nous raconte les réactions de la famille chez laquelle il vit. Le lecteur doit faire le tri dans chaque discours car que ce soit celui de chat - qui se dépeint comme une victime  incomprise -  ou celui de la famille - persuadée d'abriter un chat psychopathe -, rien n'est dit au hasard et le lecteur doit démêler les indices pour mener sa propre enquête !
La fin, inattendue, est absolument hilarante et digne des plus grands films comiques ! J'aimerais tant pouvoir l'évoquer ici mais ce serait gâcher le plaisir de celles et ceux qui ne l'ont pas lu et qui auraient envie de découvrir ce petit livre.
Quand on voue une adoration aux chats, comme c'est mon cas, on se régale devant les attitudes de ce chat horriblement cynique et terriblement incompris ! De plus, les illustrations ajoutent une touche comique supplémentaire car elles ne sont pas là pour illustrer le texte mais bien pour souligner tout l'implicite contenu dans les paroles du chat.
En conclusion, je dirai que même si ce livre est conseillé pour les 7-9 ans, je vous assure qu'à n'importe quel âge il vous fera passer un bon moment et qu'ensuite...vous ne regarderez plus votre chat comme avant !!!!

Juste pour le plaisir un petit extrait et l'illustration qui l'accompagne :

"JEUDI
D'accord. Je vais essayer de vous expliquer pour le lapin. Pour commencer, je pense que personne n'a apprécié le fait que j'ai réussi à le faire passer par la chatière. Ca n'a pas été si évident. Je peux vous le dire, cela m'a pris presque une heure pour faire passer ce lapin par le trou. Ce lapin était énorme.  Il ressemblait plus à un cochon qu'à un lapin, si vous voulez mon avis.
Rien de tout cela ne les a intéressés. Ils étaient en train de devenir fous."

chat





Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi je pense que tu es passé à coté du livre.. ce n'est pas un roman policier.. c'est une quête métaphorique et existentielle sur la non-communication de nos sociétés modernes.<br /> <br /> Sinon, oui le livre est très drôle. <br /> <br /> et oui, je sais que t'aimes bien quand je raconte n'importe quoi.
M
Lu et c'est terrible !! super bon moment très drôle.
D
Kaouenn : merci de ta visite ! <br /> Kaouenn, Stephie : je suis contente si j'arrive à vous donner envie de lire ce livre, il est vraiment drôle !il existe d'autres tomes, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire.
S
Je l'ai eu en main plusieurs fois sans jamais l'ouvrir. Ton billet me donne envie de réparer cette erreur ;)
K
j'ai feuilleté ce livre en librairie... mais je ne l'ai pas acheté et ton billet me donne envie de me précipiter dès demain chez mon libraire préféré pour celui-là et pour celui d'Anna Gavalda. <br /> J'ai découvert ton blog par hasard... j'adore les chats et les livres. Ce soir il est trop tard mais dès demain je reviens faire un tour !<br /> Kaouenn
Publicité