Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 834
15 mars 2010

L'ETRANGE VIE DE NOBODY OWENS, Neil Gaiman

Image_1Un peu de lecture, enfin !! Il est vrai que depuis quelques jours, je vous présentais beaucoup de billets "couture"...j'ai pris aussi le temps de lire, aujourd'hui un livre emprunté au CDI et qui était sur ma LAL depuis un petit moment : L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. J'avais lu un article dans Télérama qui m'avait donné envie de découvrir ce roman. Globalement il y était question d'un récit original pour la littérature de jeunesse puisqu'il s'agit de la vie d'un petit garçon élevé dans un cimetière et la critique faisait un parallèle avec l'univers cinématographique de Tim Burton : tout pour me plaire !

Je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment tout de suite aimé ce personnage masculin, seul survivant du massacre de sa famille et qui a été adopté par les habitants du cimetière. Bod va donc grandir entre les tombes et parmi les fantômes. Mr et Mme Owens sont ses parents adoptifs et Silas, un être ni mort, ni vivant est désigné comme son tuteur, le seul qui peut franchir les grilles du cimetière pour aller chercher de quoi nourrir le jeune garçon. Il vit ainsi à l'abri de Jack, le tueur qui veut toujours le supprimer, mais Bod est curieux et il va s'attirer des ennuis...

Neil Gaiman rend un hommage à un livre de son enfance : Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, le titre anglais est une référence directe : The Graveyard Book et on peut voir plusieurs rapprochements à l'intérieur même du livre. Ce livre est aussi riche de références à la mythologie, au folklore et à la littérature fantastique.  J'ai beaucoup aimé, pour ma part, l'histoire avec la Vouivre... Voilà encore un livre de qualité de cet auteur après le fameux Coraline. Un auteur à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense que je commencerai par Coraline, mais celui-ci me tente également!
G
Effectivement, cela fait très "Burton" !! Intéressant !
Publicité