Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
3 juillet 2010

LES ENQUETES D'ENOLA HOLMES, La Double disparition, Nancy Springer

Image_1" Ma mère m'a appelée Enola, qui, à l'envers, se lit alone, "seule" en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. mais me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère."

La petite soeur de Sherlock Holmes ?! originale, cette idée ! et l'auteur est coutumière du fait puisqu'elle a aussi écrit un roman dans lequel l'héroïne est la fille de Robin des Bois ! Nancy Springer semble attacher de l'importance aux personnages féminins, mais aussi aux sources dans lesquelles elle a puisé son inspiration. En effet, dans  ce roman de littérature de jeunesse, nous retrouvons les personnages de Conan Doyle, Sherlock Holmes, son frère Mycroft, mais aussi le policier Lestrade. Enola est la petite soeur qui a vécu dans l'ombre de ses deux frères en raison de sa naissance tardive...Une brouille dont elle ne connaît pas les détails a séparé sa mère de ses frères...qu'elle admire de loin. Cependant quand elle fait appel à eux pour retrouver leur mère, elle déchante rapidement. Elle décide alors de prendre sa vie en mains, aidée largement par les cadeaux d'anniversaire laissée par sa mère le matin de sa disparition. On comprend ainsi très vite que résoudre des énigmes est un vice qui n'est pas l'exclusivité de Sherlock Holmes ! La fugue d'Enola va la mêler, par hasard, à une autre énigme qu'elle décide évidemment d'élucider : la disparition d'un jeune noble.

Le rythme est enlevé, les chapitres s'enchaînent et le tableau de la famille s'affine progressivement. On éprouve rapidement de la sympathie pour cette jeune héroïne qui souhaite vivre libre (sans corset, ni dentelle !) comme l'a élevée sa mère. Elle fait preuve de vivacité d'esprit et d'agilité physique, même si aux yeux de Sherlock Holmes elle est comme toutes les femmes "dépourvue de logique" ! Il n'empêche qu'elle parviendra, bien entendu, à retrouver le jeune lord disparu et à identifier les coupables ! La fin de cette première aventure indique que la carrière d'Enola ne fait que commencer.
Voilà un livre de jeunesse dont j'ai vraiment apprécié la lecture ; il est conseillé à partir de 12 ans, c'est vrai qu'il n'est pas difficile à comprendre, mais il faut tout de même avoir lu quelques nouvelles de Conan Doyle s'il on veut pouvoir apprécier l'intrusion de ce personnage féminin dans l'univers de Sherlock Holmes, même si celui-ci ne fait que des apparitions ponctuelles dans ce roman. A lire sans modération donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Découvert grâce à ma doc, je me suis régalée des trois premiers tomes. J'attends qu'elle achète les autres!
A
Je suis addict à cette série, et j'attends avec impatience à chaque fois la parution du nouveau tome ! :)
D
oui, c'est vraiment bien comme bouquin jeunesse. Bonnes vacances à toi aussi Dan.
D
Oh, ça a l'air drôlement bien! Je note!<br /> Bises et bonnes vacances Dolly!
E
Je l'avais déjà repéré chez Fizz (je crois), ton billet me redonne envie de le lire. J'espère le trouver en bibliothèque !
Publicité