Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
7 juillet 2010

LA BD du Mercredi : MONSTER, tome 2 : Surprise party, N.Urasawa

Image_1Le rendez-vous hebdomadaire m'a donné envie de poursuivre ma découverte du genre manga, et plus précisément du Seinen. Qu'est-ce donc, allez-vous me dire ? Et bien il s'agit d'un type de manga, qui désigne celui adressé , plus particulièrement, à un public plus adulte car les intrigues développées sont plus complexes et les personnages plus torturés, plus fins, plus subtils. Le seinen développe un récit plus crédible que les autres types de mangas, comme le shonen par exemple, mais est souvent plus violent et parfois un peu érotique. Dans la série Monster, nous sommes dans le cas d'un seinen dont l'intrigue est complexe et la construction narrative subtile (changements de lieux fréquents, de personnages, de points de vue, retours en arrière, etc). J'ai eu la chance de découvrir le manga par ce type de récit et je dois dire que c'est ce qui m'a séduite. J'ai été étonnée de voir combien les adolescents (en l'occurrence mes élèves de 3° à qui j'ai eu un mal fou à faire lire un livre de plus de 50 pages cette année !!!) étaient capables, d'une part, de lire des histoires complexes, à partir du moment où on ne les leur imposait pas , d'autre part de lire des "livres" très longs étant donné que le manga  est rarement constitué d'un tome : prenons le cas de Monster d'Urasawa, il y a 18 tomes et l'histoire est achevée.

Dans ce tome 2, nous retrouvons le Docteur Kenzo Tenma qui sait , à présent, que son geste professionnel a sauvé la vie d'un assassin ; il est persuadé que le jeune garçon Johann est devenu celui que l'on surnomme Monster, coupable d'assassinats. Il se lance alors à la recherche de la soeur jumelle de Johann qui pourrait détenir les clés du mystère, mais c'est une course contre la montre car Johann doit venir la prendre le jour de son 20° anniversaire...

Une fois de plus, cette enquête "policière" tient la route en raison des nombreuses qualités précédemment évoquées. Bien entendu, je me demande comment cette intrigue va pouvoir être captivante pendant 16 tomes encore, c'est ce qui me pousse d'ailleurs à en poursuivre la lecture ! Un petit tour à la médiathèque de ma ville me permettra de satisfaire ma curiosité ! Je conseille vraiment ce manga à celles et ceux qui ont encore des réticences face à ce genre, c'est une découverte étonnante.

Allons voir maintenant ce qu'ont lu les participants à "La BD du mercredi" instaurée par Mango !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai toujours un peu de mal avec les longues séries mais je vais emprunter le premier tome pour me faire une idée
V
Je note alors! Ca manga a tout pour me plaire.
E
Ah, comme toi, j'ai découvert le manga avec cette série et j'ai adoré ! Et même constatation que toi sur les lectures ados !:)
D
Merci pour le conseil Mo' ; je dois passer à la médiathèque pour prendre les tomes de Monster, je regarderai donc pour la série que tu évoques.
M
Un manga qui m'intéresse ! C'est vrai que parfois une série paraît longue mais quand on est accro, pas de problème !
Publicité