Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 896
4 mai 2011

CHARLY 9, Jean TEULE

Image_1Voilà un livre qui a occupé une nuit d'insomnie à l'hôpital : Charly 9 de Jean Teulé. C'est ma maman qui est une inconditionnelle de l'auteur qui m'a prêté ce livre et qui m'a dit : "tu verras, il se lit en un rien d'temps ". C'est vrai mais alors quelle Hhistoire !! Autant vous dire tout de suite que les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce roman, parce que niveau hémoglobine...on est plutôt dans le gore !! et pourtant, je n'avais pas besoin de ça ! Bref, de quoi s'agit-il ?

"Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond"

Tout est dit ! L'intérêt réside dans la manière dont cette histoire est contée. Jean Teulé manie la langue du XVI° siècle aussi bien que celle du XXI° siécle et le mélange des deux est tout aussi surprenant qu'amusant. On rit beaucoup à la lecture de ce livre malgré les litres de sang versés et les horreurs racontées. Charles IX nous apparaît comme un être malheureux qui pour trouver un peu d'amour dans les yeux de sa mère, capitule et ordonne le massacre de la Saint-Barthélémy. On comprend qu'il souffre de ne pas être aimée par cette mère cruelle et impitoyable qui n'a d'yeux que pour celui qu'elle nomme " Mes Chers Yeux", Henri, son autre fils qui rêve d'accéder au trône. Les rivalités au sein d'une même famille sont terribles ; Jean Teulé s'appuie sur des faits historiques, même si certains détails sont fictionnels comme le surnom donné au roi "Charly 9". Les scènes de chasse sont incroyables tellement elles sont à l'image de la folie "douce" dans laquelle sombre peu à peu le roi. Que dire de son obsession pour le pâté aux alouettes ? ou bien de sa manière de faire l'autruche - quand on lui demande de prendre une décision politique - en enfouissnt sa tête dans les entrailles d'un ecrf fraîchement tué ?!!! Ce livre est vraiment atypique, et il éveille notre curiosité c'est pourquoi il se lit si vite : à aucun moment on ne s'ennuie. J'ai très envie suite à cette lecture de me plonger dans La Reine Margot de Dumas, que je n'ai jamais lu (Shame on me !). On croise ce personnage à plusieurs reprises dans le livre de Teulé et elle est stupéfiante, notamment quand elle erre dans le Louvre, un bocal entre les mains qui contient la tête de son amant, dont l'éxécution a été ordonnée par la terrible Catherine de Médicis. Un livre distrayant, étonnant, écoeurant parfois, mais qui vous marque forcément.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me laisserais bien tenter... Mais si j'en ai lu pas mal, j'ai fini par m'en écoeurer avec Mangez-le qui me donnait parfois la nausée! Je vais réessayer, on verra!
M
comme stephie je trouve son écriture vulgaire donc je ne le lirai surement pas... mais je lui dois de m'avoir donné le goût de Villon (sans le vouloir certainement cependant !).
M
J'adore les bouquins de Teulé, j'en ai lu plusieurs et c'est vrai que celui-ci est assez effrayant comme Mangez-le si vous voulez. <br /> En ce moment, je lis du même auteur Longues peines, c'est un roman sur l'univers carcéral vu du côté des surveillants et des prisonniers.<br /> J'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur lors de 2 salons littéraires, j'en ai profité pour lui faire dédicacer des livres, discuter un peu avec lui et c'est un homme vraiment charmant.
M
Maintenant je sais quoi lire sur la plage cet été (au milieu des bouquins pour l'agreg...) :)
S
J'adore Teulé et celui-ci me fait particulièrement envie !
Publicité