Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 894
17 avril 2012

LA GIFLE, Christos Tsiolkas

Image_4 Voilà un livre qui m'avait tenté dès sa sortie : La Gifle est un roman australien très captivant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différentes vies des personnages qui composent le tableau initial de ce roman : un barbecue chez des amis tourne au vinaigre lorsqu'un des invités gifle un enfant - pas le sien.

Voilà un point de départ intéressant et qui m'a interpelée. Je voulais savoir ce que l'auteur allait bien pouvoir faire de ce geste qui n'est pas anodin et qui va provoquer un petit raz-de-marée dans ce groupe d'amis/famille. Je regrette un peu que cette gifle ne soit qu'un prétexte à dresser un portrait satirique et peu élogieux de la société australienne actuelle, qui fière de son melting-pot, semble pourtant être raciste, machiste et peu ouverte d'esprit. Je m'étais faite une autre idée du livre, sans l'avoir lu(!), c'est pourquoi je suis un peu déçue. Malgré tout, je dois reconnaître que je ne me suis absolument pas ennuyée, j'ai aimé certaines personnalités plus que d'autres, tout particulièrement Richie et Connie, des adolescents loin des clichés habituels. L'auteur aborde beaucoup de questions de société importantes, mais n'approfondit pas vraiment alors qu'il aurait pu justement centrer son propos sur la légitimité de cette gifle et ses répercussions. Tout est traité mais sans volonté de prendre position. C'est son choix et au final, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les critiques sont positifs, je serais bien tentée... Merci pour ton analyse !
I
Un roman qui dérange et qui fait réfléchir. POur ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
L
Un livre vers lequel je ne me serais pas tournée toute seule et pourtant j'ai bien aimé son écriture, et ce portrait, fichtre, quelle claque ! (sans mauvais jeu de mots.)
Publicité