Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 861
29 août 2012

LES DEFERLANTES, Claudie GALLAY

Image_1C'est ma maman qui m'avait prêté ce roman il y a quelques mois déjà en me disant qu'elle l'avait beaucoup aimé. Ma soeur m'a dit pareil, je ne pouvais donc que les écouter et suivre leur conseil. Ce fut également l'occasion de faire une lecture commune avec Dan.


Tout commence sur une plage ; les gens du village viennent voir la cargaison d'une navire de planches s'échouer sur le sable afin d'en récupérer, un soir de tempête. Plusieurs personnages se détachent dès le départ : la narratrice évidemment qui semble un être à part, un peu à contre-temps des autres, venue se réfugier à la Hague pour observer les oiseaux migrateurs ; cet homme que personne ne connaît et que tout le monde regarde ; Nan, cette vieille qu'on pourrait croire folle et qui semble reconnaître cet inconnu : elle l'appelle "Michel"... De ce point de départ l'auteur tisse une intrigue autour de ce village et de ses habitants, une intrigue pleine de blancs que la narratrice va s'efforcer de combler en menant une "enquête" qui la détourne, peu à peu, de son propre chagrin. Elle va s'attacher à Lambert, cet homme qui revient pour vendre la maison de son enfance, mais qui vient aussi trouver des réponses...

Les Déferlantes, c'est l'histoire de personnages en quête de vérité, d'apaisement, de bonheur, de vengeance, de reconnaissance... J'ai aimé ces différents destins entremêlés ainsi que cette histoire qui m'a rappelé certaines nouvelles de Maupassant et c'est ce que j'avais déjà constaté en lisant L'Office des vivants du même auteur. Cela est sûrement dû à l'écriture simple, hachurée, âpre parfois, de Claudie Gallay pour porter ces vies ordinaires qui ont basculé dans "l'extra-ordinaire", le "hors-du-commun". Le personnage de Nan, qui coud des linceuls, est particulièrement surprenant. Les liens qui relient les personnages entre eux sont subtils et leur "re-naissance" bien narrée, cependant j'ai "souffert" parfois de quelques longueurs ou plutôt de la lenteur de l'intrigue.

Bref, c'est un bon roman et je suis contente de l'avoir lu : j'entends encore le bruit des vagues - ces déferlantes - à chaque page que je tournais ! Voyons voir ce que mon amie Dan.a pensé de ce roman qu'elle a également lu cet été.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bon livre comme je les aime. J'adore justement cette lenteur qui nous fait parfois "piétiner" d'impatience ... bisous à mes filles
N
Ce roman dort dans ma PAL depuis un moment... Il va falloir que je songe à l'en sortir ! ;-)
L
contente que tu aies aimé l'océan omniprésent, les personnages l'écriture ... un bon moment de lecture romanesque.
D
Je vois que tu as aimé aussi :-) Perso, j'ai acheté Seule Venise, du même auteur, il est en bonne position sur ma pal...<br /> <br /> Bisous Dolly!
Publicité