Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
22 mars 2013

L'EMBELLIE, Audur Ava Olafsdottir

Image_1J'aime la petite médiathèque de mon village qui regorge de nouveautés jamais empruntées et que je m'empresse de mettre dans mon panier, comme c'est le cas pour ce roman, L'Embellie, par l'auteur de Rosa Candida, que je n'ai pas lu mais dont j'ai beaucoup entendu parler.

L'héroïne de ce roman a trente trois ans lorsque son mari la quitte, et elle a presque l'air de trouver cela normal. Elle prend avec philosophie tout ce qui lui arrive dans la vie, avec une légèreté et un humour surprenant. C'est d'ailleurs cette légèreté dans l'âme et dans l'écriture qui nous pousse à tourner les pages de cette histoire atypique. Parce que son métier indépendant le lui permet, elle prend la route circulaire qui fait le tour de l'île, pour faire le vide, rejoindre une ancienne maison familiale abandonnée, mais elle ne part pas seule, elle fait le chemin avec un petit garçon de quatre ans, quasi sourd et malvoyant - Tumi - que son amie Audur, enceinte de jumelles et hospitalisée (oui, elle s'est cassée la cheville en glissant deva,t chez son amie), lui a confié. Ce duo étonnant va faire quelques curieuses rencontres lors des étapes qu'ils font. Le récit qui s'entremêle en italique m'a laissé un peu sur le bord de la route, ma lecture n'a peut-être pas été assez attentive pour en mesurer l'impact sur l'ensemble du romna... En tout cas, ce road trip - qui met à l'honneur une femme et un enfant handicapé est pour moi une première découverte agréable et rafraîchissante de cet auteur. J'ai aimé le ton léger avec lequel les événements sont racontés, les personnages vivent pourtant des choses difficiles...l'humour qui est distillé à chaque page est très simple et nous fait sourire souvent, et puis il ya une véritable délicatesse qui émane de ce duo alors qu'on ne pouvait pas forcément la présager tant la jeune femme sembalit vivre les événement de loin : au final, on se rend compte que - comme tout voyage - celui-ci l'a changée, définitivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais aimé le précédent. Je finirai par lire celui-ci ;)
L
C'est une histoire originale, qui intrigue!
L
Une copine me l'a prêté voici plusieurs mois : je l'ai commencé mais le début ne m'a pas plu. :/
Publicité