Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
10 août 2014

IL, DEREK VAN ARMAN

IL

 "Dans un roman terrifiant publié en 1992 et désormais traduit en français, Derek Van Arman révélait les méthodes d'investigation de la police américaine contre les serial killers. Depuis, le mystère plane sur l'identité de cet agent de renseignement qui s'est attiré les foudres des services secrets...
Il faut dire que son livre lui a valu une mise en examen par le FBI : furieux de voir leurs méthodes d'investigation les plus pointues étalées au grand jour, les enquêteurs ont voulu arracher à leur collègue le nom de ses sources. En vain, semble-t-il...
A la lecture des 760 pages de IL, on comprend mieux la réaction du FBI. Rarement, en effet, sera-t-on entré ainsi dans les recoins du cerveau de ces tueurs dénués de toute émotivité. (Jérôme Dupuis - L'Express, février 2013)

Le livre compte 760 pages, mais tout tient en quatre jours et Derek Van Arnam décrit aussi délicatement que s'il parlait de l'éclosion d'un poussin la naissance de l'amitié de ces deux hommes pudiques, incapables de se résigner à la douleur du monde...
Nous suivons alternativement deux histoires (qui se recouperont), ce qui relance efficacement le suspense tout au long du livre. Souvent, nous possédons même une longueur d'avance sur les enquêteurs, puisque nous assistons aux manoeuvres et préparatifs des tueurs...
La corruption politique n'est pas absente du tableau, ni les vieilles blessures de l'Amérique et la brutalité des rapports de classe. Et il nous semble alors que Derek Van Arman confie pour mission à Scott et Rivers, non seulement le rétablissement de l'ordre, mais aussi celui de l'espérance humaine quelque peu éprouvée en effet dans ce roman glaçant.

A la lecture de cette 4° de couverture très prometteuse je me suis laissée tenter et j'ai bien fait : voilà un pavé que j'ai lu d'une traite tant l'intrigue est bien ficelée, l'analyse des personnages pertinente (notamment l'étude des différents types de serial killer : les désaffectés et les récréatifs)... et la fin n'est pas décevante sans être surprenante non plus. J'apprécie la lecture de thriller qui ne sont pas que violence et sang ! Ce roman a plus de dix ans mais n'a pas pris une ride. Bonne lecture à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et moi aussi! je cherche un bon bouquin en ce moment ... merci du conseil!
L
Je note aussi! ça donne envie!
S
Je note!
S
Je crois qu'il est quelque part sur ma PAL...
Publicité