Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 872
9 mars 2016

LES AUTODAFEURS, tome 1 : Mon frère est un gardien, Marine CARTERON

51ba12DSBiL

 «Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé.»

P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars.

J'ai dévoré ce premier tome de la trilogie des Autodafeurs qui m'a été conseillé par ma soeur. J'ai adoré le style dès les premières pages qui m'a fait sourire plus d'une fois, j'ai même lu des passages à mon chéri parce que je trouvais que les choses étaient bien senties.

L'intrigue en elle-même est assez classique, on peut faire des liens avec pas mal de bouquins de littérature de jeunesse notamment Harry Potter, mais sans la magie et ça, ça fait du bien aussi ! L'histoire alterne le point de vue d'Auguste et les pages du journal de Césarine. Les personnages sont drôlement attachants avec une préférence pour Césarine pour cette gamine de 10 ans atypique, mais je ne peux pas trop vous en dire. Bref, un page-turner à ne pas manquer !

Il fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles pour le niveau 5°/4°.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut absolument que je lise cette trilogie !!
Publicité