Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
LIVRES ET COMPAGNIE
Publicité
LIVRES ET COMPAGNIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 117 900
19 décembre 2009

DEATHNOTE 1, Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA

Image_1Il y a quelques temps je faisais un billet sur la lecture d'un premier manga, Monster, dont j'ai apprécié la lecture bien qu'il me faille encore lire une vingtaine de tomes avant de connaître la fin de cette histoire !! Aujourd'hui j'ai découvert Deathnote, premier tome également d'une longue série et premier tome tout aussi prometteur que celui de Monster. Et pourtant j'ai eu davantage de mal à entrer dans cette histoire.

De quoi s'agit-il ? Lihgt, un brillant lycéen, découvre au mlilieu de la cour du lycée un étrange carnet, tombé dont ne sait où. Il découvre en fait que ce carnet appartient à un dieu de la Mort, il s'agit d'un Deathnote. Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir ! Le propriétaire du deathnote décide donc de qui meurt, mais aussi de la manière dont la personne mourra. Light décide alors de changer le moned en tuant tous les criminels...s'engage alors un duel entre Light et L, un mystérieux enquêteur bien décidé à ne pas le laisser agir impunément.

Ce qui m'a gênée au départ c'est le personnage du dieu de la mort présent au côté de Light ; puisque celui a le deathnote, le dieu de la mort lui apparaît, mais personne d'autre ne peut le voir à moins d'avoir touché le carnet. Cette intrusion du fantastique m'a déplu redoutant à tout moment des combats de super-héros ou je ne sais quoi ! Bref j'avoue que j'ai encore pas mal d'à priori sur le manga dont j'ai du mal à me défaire. Et puis, assez rapidement, survient un rebondissement qui m'a fait entrer dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher ce tome avant de l'avoir fini ! Je ne peux évidemment pas révéler ce rebondissement, simplement dire que c'est lié à la personnalité de Light, surdoué, et à cet étrange L, la lutte promet d'être longue et passionnante. Je suis conquise et je vais aller faire un tour à la médiathèque pour tenter de trouver les tomes suivants, car demeure toujours l'inconvénient principal des mangas : il y a au minimum 12 tomes...ce qui représente un sacré investissement !

Ce manga m'a été conseillé par un vendeur spécialisé en manga à qui j'avais précisé ce que je ne voulais pas lire. J'ai aussi trouvé un article dans le Monde2 qui proposait une liste des mangas incontournables, sur laquelle figurent Monster et Deathnote. Enfin j'ai découvert par hasard que la plupart de mes élèves de 3° l'avaient lu, ce sera une bonne occasion d'en discuter avec eux !

logojapon


Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'adore ce manga mais j'ai ete tres triste quand Ryuk a tue Light Le fin etait assez desagreable<br /> <br /> pardon ma francais je ne le parle pas bien
D
non, c'est une estampe trouvée sur le net et qui me sert de logo pour mes lectures "japonaises" !
E
Je ne m'y connais pas en manga mais j'aime bien l'estampe qui clôt ta note ! C'est un marque-page ?
Publicité